Sénégal : Barrick Gold cède pour 430 millions sa mine d’or de Massawa

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h18min

Comme annoncé en juillet dernier par Bloomberg, Barrick Gold vient de céder sa mine d'or de Massawa au Sénégal à la société canadienne Teranga Gold Corporation. La société aurifère (Teranga) vient ainsi de s'arroger 90% des parts de cette mine d'or en contrepartie d'une enveloppe de 430 millions de dollars, soit 254,57 milliards FCFA.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Endeavour et Perseus obtiennent des exonérations fiscales pour leurs projets aurifères

L'accord de participation qui a été acté ce 10 décembre consiste, selon les termes du contrat, en " un paiement initial de 380 millions de dollars dont 300 millions dollars en espèces et 80 millions de dollars sous forme d'actions. Ensuite, Teranga Gold devra verser un montant de 50 millions dollars, conditionné par le prix moyen de l'or, 3 ans après la clôture du contrat prévue en juin 2020 ", explique Barrick.

L'acquisition de Massawa est " transformationnelle " pour Teranga, a declaré Richard Young, PDG de la société aurifère. " Nous prévoyons que la production du complexe Sabodala-Massawa, ainsi que celle de notre mine d'or Wahgnion au Burkina Faso, augmenteront notre rendement annuel et cela repositionnera Teranga comme producteur d'or intermédiaire low-cost à plusieurs actifs ", a-t-il ajouté. 

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Barrick Gold veut céder la mine d'or de Tongon

Rappelons par ailleurs qu'en début d'année, Barrick avait annoncé la cession de certains de ses actifs africains jugés non stratégiques. Un choix qui avait conduit la compagnie a entamé un processus de vente partielle de sa mine d'or de Tongon située au Nord de la Côte d'ivoire et l'une des plus importantes du pays.

Olivia Yao

Publié le 11/12/19 10:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False