Sénégal : Ces étoiles roses qui brillent

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 19h25min

De g à d/Haut : Adji Sokhna Mbaye, Marieme Ndoye Decreane, Fatou Sow Kane - Bas : Oulimata Sarr, Coura Carine Sène

Chaque 8 mars, la femme est célébrée dans le monde entier. Ainsi Sika Finance s'intéresse à la trajectoire de femmes au Sénégal qui émergent et attirent les attentions dans les secteurs de la finance, des fintechs, des télécommunications et du pétrole. À la découverte de ces étoiles roses qui brillent.

Coura Carine Sène, une amazone de l'inclusion financière

Son nom est aujourd'hui collé à la fintech Wave, avec en symbole l'image du pingouin qui s'est imposée dans les téléphones. Coura Carine Sène est là directrice régionale de Wave au sein de l'espace UEMOA. Ainsi elle supervise le Sénégal, le Mali, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.

Avant cette promotion au sein du groupe américain, Coura Carine Sène a été directrice générale de Wave Sénégal. Jeune, sa collaboration avec Wave a débuté en 2016, en tant que consultante. En 2018, elle intègre définitivement la société en devenant directrice du Business développement pour la zone UEMOA. 

Avant Wave, Coura Carine Sène a accompagné l'un des champions de la minoterie sénégalaise, NMA Sanders. Avant cette expérience marquante, l'actuelle numéro un de Wave dans la région  a travaillé avec la fintech Wizall qui s'implantait dans le réseau Total. Mais également avec Orange et le spécialiste du transfert d'argent Cash Cash.

Dans son discours de tous les jours, Coura Carine Sène met en avant l'inclusion financière. C'est d'ailleurs un combat pour lequel elle ne se ménage pas afin que la digitalisation soit au service de tous.

Adji Sokhna Mbaye, directrice Boad Titrisation

Si Coura Carine Sène promeut l'inclusion financière, Adji Sokhna Mbaye, elle, milite en faveur de la promotion de la l'ingénierie financière. La jeune sénégalaise est la directrice de BOAD Titrisation depuis avril 2022. Ainsi, l'une de ses principales missions est de promouvoir la titrisation, faire en sorte que cette pratique financière encore embryonnaire dans la zone UEMOA soit un vecteur de financement pour le secteur privé sans cesse en quête de financements innovants.  

Sa carrière a commencé en Asie, notamment Hong Kong, au sein de Natixis dans le desk Trading où elle passe deux ans (2012 à 2014), avant de rejoindre la place londonienne, précisément Citigroup en tant qu'analyste quantitative. Après deux ans, elle rejoint l'équipe de structuration spécialisée dans l'élaboration des stratégies quantitatives. S'ensuit une parenthèse new-yorkaise, à Citigroup, avant un retour à Londres où elle rejoint la filiale américaine de Morgan Stanley. Au sein de cette structure, elle devient rapidement directeur exécutif des stratégies quantitatives d'investissement.

L'actuelle directrice générale de BOAD Titrisation a fait toute sa scolarité dans des établissements français : Bac scientifique, Prépa au lycée Henri IV à Paris, ensuite l'École normale supérieure où elle était en double cursus. Elle est diplômée de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, de l'Ecole des Mines de Paris, des universités Paris-VII (Diderot) et Paris-VI (Pierre-et-Marie-Curie).

Adji Sokhna Mbaye est aussi titulaire d'un certificat en négociation et de leadership obtenu à la Harvard Business School. Africaine et fière, elle dit n'être jamais été aussi épanouie, aussi inspirée dans sa carrière comme elle l'est ici en Afrique.

Oulimata Sarr, première femme ministre de l'Économie au Sénégal

Le 17 septembre 2022, Oulimata Sarr devenait la première femme à occuper le poste de ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération. Une fonction qu'elle a occupée jusqu'au 11 octobre 2023. Quatre mois après, Oulimata Sarr est portée à la tête de l'Initiative pour la Transparence des industries extractives.

Oulimata Sarr, avant d'intégrer le gouvernement sénégalais, a été pendant plus de trois ans directrice régionale d'ONU Femmes pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, entité mandatée par l'ONU pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.

Après des études au Canada et en Grande Bretagne, Oulimata Sarr a commencé sa carrière chez Ernst & Young en audit, au Sénégal, puis passe dix ans à la Société financière Internationale (IFC), une institution membre du Groupe de la Banque Mondiale, avant de rejoindre les Nations Unies. Elle y devient notamment conseillère régionale sur l'Autonomisation économique des femmes au Bureau Régional d'ONU Femmes pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, puis directrice régionale adjointe.

De 1993 à 2005, elle a servi comme directrice administrative et financière de la compagnie aérienne Interair South Africa basée à Johannesburg, en Afrique du Sud. Elle a également été présidente du Jury Cartier Women's Initiative Awards pour l'Afrique Sub-Saharienne et a siégé au Advisory Board de UnitLife.

Marieme Ndoye Decreane, directrice générale de la très stratégique Société africaine de raffinage (SAR)

Marieme Ndoye Décréane est parmi les femmes sénégalaises à occuper des postes stratégiques. Elle est la directrice générale de la très stratégique Société africaine de raffinage (SAR) depuis novembre 2020. La SAR a pour vocation d'importer et de raffiner le pétrole brut. la société approvisionne également le marché sénégalais en produits pétroliers : gaz butane, essence, kérosène, gasoil, diesel, fuel, ...

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Ces femmes à la tête de conseils d'administration

Marième Ndoye Decraene est diplômée de l'École Polytechnique de Thiès en génie civil et de l'Université Léonard de Vinci de Paris La Défense en master qualité sécurité environnement (QSE).

Elle a débuté sa carrière comme ingénieur laborantin dans une entreprise de BTP de la place, pour ensuite rejoindre l'Agetip et l'Ageroute. Elle a aussi été directrice technique du Fonds Entretien Routier Autonome (FERA).

Marième Ndoye Décréane a aussi à la tête de l'Unité de Formulation du Compact Millenium Challenge Account de 2016 à 2020.

Fatou Sow Kane, directrice générale d'Expresso Sénégal

Fatou Sow Kane dirige la société de Télécommunications Expresso au Sénégal depuis le 13 décembre 2022. Elle a été promue après presque huit ans dans cette société qu'elle a rejoint en 2008 en qualité de directrice des produits et des services du groupe jusqu'en 2015. À Expresso, elle a également occupé la fonction de directrice des projets commerciaux et des projets stratégiques.

Titulaire d'une licence en droit privé à l'UCAD, d'un master au Groupe IAM et d'un certificat de l'INSEAD, Fatou Sow Kane totalise plus d'une vingtaine d'années d'expérience. Fatou Sow Kone avait démarré sa carrière en 1999 à Philip Morris International avant de rejoindre Millicom en 2000.

Mouhamadou Dieng

Publié le 12/03/24 09:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ztDbUX3Op7N66Zlr9JE-Gyagx9HVAsAIqdJqeGfnyXc False