COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
À la faveur de l'installation du nouveau gouvernement du président de la République Bassirou Diomaye Faye, Cheikh Diba a été porté à la tête du ministère des Finances et du Budget. Il connaît bien cette maison puisqu'il était jusque-là, Directeur de la Programmation budgétaire.
Il capitalise seize années d'expérience dans l'environnement des finances publiques sénégalaises. Cet inspecteur des impôts et des domaines a travaillé comme vérificateur au sein des unités opérationnelles de l'administration fiscale, puis comme rédacteur de la Direction du Recouvrement où il assurait la centralisation des recettes et représentait la Direction générale au Comité hebdomadaire de suivi des recettes.
Voir aussi : Sénégal : L'ancien du FMI, Abdourahmane Sarr nommé ministre de l'Économie
Le nouveau ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba a également occupé les fonctions de conseiller technique du directeur général du Budget. A ce titre, il a participé activement à l'implémentation des réformes budgétaires et financières depuis la transposition des directives de 2009 de l'UEMOA jusqu'à leur mise en œuvre effective, en passant par les travaux de réorganisation des services du MFB pour les adapter aux nouvelles exigences du nouveau cadre harmonisé des finances publiques.
Voir aussi : Sénégal : Mabouba Diagne quitte la vice-présidence de la BIDC pour le ministère de l'Agriculture et de l'Élevage
Sur le plan académique, Cheikh Diba est titulaire d'un Bac scientifique et a été admis à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et à l'Ecole nationale d'Economie appliquée (ENEA) où il a obtenu simultanément une maîtrise en sciences économiques et un diplôme d'ingénieur en planification économique et gestion des Organisations. Il a par la suite, intégré le programme de DEA en gestion politiques économiques de l'Institut africain de Développement économique et de Planification de la Commission économique pour l'Afrique (IDEP-Dakar).
Cheikh Diba a également étudié à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, où il a passé trois ans, à l'Ecole d'Economie de la Sorbonne, dans le cadre du parcours "Modélisation statistique économique et financière (MoSEF)".
Mouhamadou Dieng
Publié le 06/04/24 14:59
302,01 0,24%
19/05/2025 Le Tchad sécurise sa connectivité avec le Cameroun par un nouvel accord sur la fibre optique
19/05/2025 Ghana : Une dette de 1,7 milliard USD menace l’alimentation en électricité
19/05/2025 La Guinée annonce le retrait de plus d'une centaine de permis miniers
19/05/2025 Cameroun : Canyon Resources va injecter 10 milliards FCFA pour accélérer sa mine de bauxite
19/05/2025 Niger : Un décaissement de 41 millions de dollars du FMI attendu d’ici juillet prochain
19/05/2025 Credit access remporte ‘’le prix spécial du jury, meilleur SFD 2025’’
19/05/2025 Aliko Dangote compte maximiser ses investissements au Sénégal
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.