Sénégal : Le Conseil constitutionnel exige l’organisation de la présidentielle avant le 2 avril

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h57min

 

Encore un nouveau rebondissement dans la présidentielle au Sénégal. Le Conseil constitutionnel continue de mettre la pression sur le président de la République Macky Sall. Après avoir invalidé le report du scrutin au 15 décembre 2024, il vient de rejeter les propositions du Dialogue national.

Après les travaux des 26 et 27 février, les parties prenantes de ces travaux lancés par le chef de l'exécutif sénégalais avaient proposé la tenue de la présidentielle le 2 juin prochain et une possible ouverture de la liste aux candidats ayant une présumée double nationalité et les candidats qui se disent spoliés.

Consultés lundi par Macky Sall, les sept sages exigent l'organisation du scrutin avant le 2 avril 2024, date de la fin officielle du mandat du président sortant. Le Conseil constitutionnel veut également que seuls les 19 candidats précédemment retenus lors de l'examen des candidatures participent au scrutin.

Au Sénégal, la présidentielle était initialement prévue le 25 février 2024. Le 3 février, veille de la campagne électorale, le chef de l'État avait décidé de reporter le scrutin au 15 décembre 2024. Une décision annulée le 15 février 2024 par le Conseil constitutionnel. Depuis lors, le pays est dans l'incertitude totale notamment au sujet de la gestion du pays à partir du 2 avril 2024 d'autant plus que Macky Sall s'est engagé à quitter ses fonctions à ladite date. " " Le Dialogue national a proposé le 2 juin 2024 comme nouvelle date des élections présidentielles au Sénégal. Je remercie les forces vives pour ces assises. Toutefois je tiens à préciser que je quitterai mes fonctions au terme de mon mandat le 2 avril, comme je l'ai déjà indiqué. La date de mon départ reste absolument ferme ", avait-t-il écrit vendredi sur son compte X.

Mouhamadou Dieng

Publié le 06/03/24 20:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False