À la suite de la visite du Premier ministre Ousmane Sonko dans le bassin arachidier, notamment à Kaolack, une réunion décisive s'est tenue ce mercredi 14 janvier en matinée à Diamniadio pour valider l'ouverture des exportations de graines d'arachide dans le cadre de la campagne 2026. Plusieurs mesures clés ont été annoncées dans un communiqué publié le 14 janvier 2026.
La décision majeure concerne l'ouverture officielle des exportations, accompagnée de la levée de la taxe à l'exportation et de la révision du cahier des charges applicable aux exportateurs. Le gouvernement prévoit également de mettre en place un dispositif de suivi renforcé incluant traçabilité, contrôles, facilités douanières et délivrance accélérée des certificats phytosanitaires et d'origine.
Selon les autorités, ces mesures visent à accélérer l'écoulement de la production nationale tout en garantissant un prix rémunérateur aux producteurs. Un accord en ce sens a d'ailleurs été conclu en début de semaine avec la Confédération des opérateurs de la filière arachidière (Copega).
Dans le détail, les exportateurs membres de la Copega se sont engagés à acheter et exporter entre 300 000 et 450 000 tonnes de graines, au prix plancher garanti de 305 FCFA le kilogramme. Cette politique doit permettre de désengorger les points de collecte et de soutenir les revenus des producteurs en pleine campagne de commercialisation.
Du côté de la filière industrielle, la Société nationale des oléagineux du Sénégal (Sonacos) a déjà réceptionné 97 000 tonnes de graines au 11 janvier 2026, contre 77 000 tonnes à la même période l'an dernier. Pour la campagne en cours, le prix officiel du kilogramme d'arachide reste fixé à 305 FCFA.
Mouhamadou Dieng
Publié le 14/01/26 16:44


SN
CM

