Sénégal : Le MCA II et Vinci Énergies signent un partenariat pour électrifier 370 villages

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h6min

Le directeur général de MCA-Sénégal, Oumar DIOP et le directeur régional de Vinci Energies pour l'Afrique de l'Ouest, Lahoucine FARDADI-Eng ont procédé, ce 26 février 2024, à la signature du contrat de réalisation des infrastructures d'électrification rurale Moyenne tension (MT) et Basse tension (BT) et d'amélioration du réseau de distribution, dans le cadre du projet Accès du Senegal Power Compact.

Voir aussi - Sénégal : Un nouveau contrat de 200 millions d'euros pour VINCI dans le secteur électrique

Ces infrastructures permettront ainsi d'électrifier 370 villages des régions de Fatick, Kaolack, Tambacounda, Kolda et Sédhiou et 15 périmètres de bananeraies dans les zones de production de Tambacounda. L'accès à l'électricité dans ces zones devrait contribuer au développement des filières porteuses de croissance, tels que le riz dans la zone de l'Anambé, l'anacarde dans les régions de Sédhiou et Fatick et la banane dans la région de Tambacounda.

A travers ce partenariat, les différentes parties prenantes effectueront également une mission de terrain, du 27 février au 3 mars 2024, pour permettre au groupement Cegelec-VINCI Energies Sénégal de collecter des informations complémentaires sur les caractéristiques et enjeux des sites de projet et faire un focus sur les zones sensibles et spécifiques afin de mieux préparer la réalisation des travaux.

Voir aussi - Sénégal : L'électrification de 325 villages prévue dans le cadre du MCA II

Le projet Accès du Programme Electricité du Millenium Challenge corporation soutient les objectifs du gouvernement du Sénégal visant à améliorer les moyens de subsistance en milieu rural en élargissant l'accès à l'électricité autour des chaînes de valeur à travers l'électrification de 370 localités.

Le projet Accès devrait profiter à environ 220 000 Sénégalais pour environ 18 000 ménages. Le second compact du Millenium challenge account financé par la coopération américaine, bénéficie d'une enveloppe de 600 millions de dollars, entièrement consacrée au secteur de l'Énergie.

Mouhamadou Dieng

Publié le 28/02/24 12:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

eY6O_mQqyycQA-Embz5XCfWEFS-SCAGk2aOK0pcJHBA False