Sénégal : Les prix à la consommation progressent de 2,8 % en décembre

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 18h3min

En décembre 2025, les prix à la consommation au Sénégal ont augmenté de 2,8 % en glissement annuel, tandis que l'inflation annuelle s'est établie à +1,4 % sur l'ensemble de l'année, selon le rapport de l'ANSD publié le 10 janvier 2026. Cette hausse résulte principalement de l'augmentation des prix des " produits alimentaires et boissons non alcoolisées " (+4,5 %) ainsi que des services de " restaurants et d'hébergement " (+3,0 %).

L'inflation a également été tirée par la progression des prix des biens " d'ameublement, d'équipement ménager et d'entretien courant du ménage " (+2,5 %), de ceux liés au " logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles " (+1,2 %), du " transport " (+1,4 %) et par la flambée marquée des " boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants " (+17,2 %).

Cette dynamique a toutefois été atténuée par le recul des prix des services " d'information et de communication " (-1,7 %) et des " soins personnels, protection sociale et biens divers " (-1,1 %). L'inflation sous-jacente, excluant l'énergie et les produits frais, atteint pour sa part +4,1 %. Par origine, les prix des produits locaux progressent de 5,0 %, tandis que ceux des produits importés reculent de 1,9 %.

En termes de durabilité, l'évolution des prix résulte essentiellement de la hausse des biens non durables (+4,0 %) et des services (+2,1 %), et, dans une moindre mesure, des biens semi-durables (+0,4 %). Les biens durables affichent en revanche une baisse de 0,5 %.

À l'échelle mensuelle, l'indice des prix à la consommation recule de 0,9 % par rapport à novembre 2025. Cette baisse s'explique par le repli des " produits alimentaires et boissons non alcoolisées " (-1,9 %), des biens et services de " transport " (-1,4 %), de l'" ameublement, équipement ménager et entretien courant du ménage " (-0,5 %) et de l'" information et communication " (-0,2 %). Elle est toutefois atténuée par la hausse des prix des " boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants " (+1,3 %), des services de " santé " (+0,4 %) et des biens et services de " logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles " (+0,2 %).

Mouhamadou Dieng

Publié le 13/01/26 09:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

uvQ2iyAcJU24qG-lh4s4xhXjdR0ot2oFyeMyGQIqC8w False