Sénégal : Les projets GTA et Sangomar réalisés respectivement à 92% et 95%

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h46min

Des nouvelles rassurantes sur le pétrole et le gaz sénégalais. Le projet Grand Tortue Ahmeyim, à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie est réalisé à 92%. C'est une information livrée ce 5 mars par le ministre du Pétrole et des Énergies, Antoine Félix Abdoulaye Diome, en marge d'un dîner avec la presse.

Pour lui, dans ce projet, la seule composante qui était dans une phase critique c'était bien évidemment, le FPSO (l'unité flottante de production et de stockage). Cette unité flottante s'approche des eaux sénégalaises puisqu'étant actuellement à Tenerife en Espagne. " Dans ce projet, il y a une composante s'occupant des installations sous-marines, la composante FPSO étant l'unité de traitement et de production du gaz, la FLNG qui est l'unité se chargeant de liquéfier le gaz naturel et le hub terminal dont le taux d'exécution est satisfaisant ", a expliqué le ministre sénégalais.

Ainsi, à l'en croire, le Sénégal va vers un first gaz au troisième voire quatrième de l'année en cours. L'exploitation de ce projet qui devrait fournir environ 2,5 millions de tonnes par an de gaz naturel était initialement prévue pour la fin de l'année 2023 avant d'être décalée pour des raisons techniques dont des défauts de fabrication de certaines unités.

Pour ce qui est de Sangomar, le ministre du Pétrole et des Énergies parle d'un taux d'exécution de 95%. Ainsi, le premier baril est attendu entre mai et juillet de l'année 2024. Il est attendu de ce projet la production d'environ 100 000 à 125 000 barils par jour. D'ailleurs, le FPSO Léopold Sédar Senghor est dans les eaux sénégalaises. D'une longueur de 372 mètres et d'une largeur de 58 mètres, il a une capacité de stockage de 1 300 000 barils de pétrole brut par jour.

Mouhamadou Dieng

Publié le 06/03/24 10:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False