Le Forum investir au Sénégal " Fii Sénégal " a été clôturé mercredi par le premier ministre Ousmane Sonko. À l'heure du bilan, il a annoncé la signature de 51 accords en deux jours, pour une enveloppe globale de 23,5 milliards de dollars, soit plus de 13 200 milliards FCFA. Des intentions à convertir en actes concrets, a-t-il souligné.
Ces chiffres, selon le Premier ministre, traduisent la confiance renouvelée du monde au Sénégal, la crédibilité de la vision économique et la solidité des institutions. " Durant ces deux jours, nous avons aussi vu se dessiner les contours d'un avenir commun porté par 7 panels thématiques, qui ont su mettre en lumière les leviers essentiels de notre développement ", a souligné Ousmane Sonko.
Ainsi, il considère que le pays entre dans " une nouvelle ère d'attractivité ". Une ère où les secteurs privés, nationaux comme internationaux, avancent ensemble dans un partenariat d'équilibre et de bénéfice mutuel. " Je voudrais rassurer que l'État du Sénégal est pleinement mobilisé pour simplifier le parcours de l'investisseur, réduire les délais et offrir l'environnement des affaires compétitives et transparentes. Notre agenda de réforme est clair ", a expliqué Ousmane Sonko.
Pour l'autorité sénégalaise, il s'agit, entre autres, du nouveau Code des investissements, du Code général des impôts et du Code des douanes révisées, des Zones économiques spéciales, du Code minier qui est en cours de révision, du Code du travail, de la réforme foncière pour rendre accessible la ressource foncière pour les investisseurs.
L'autre levier majeur, à ses yeux, est la digitalisation intégrale des procédures à travers le guichet unique de l'Apix, l'agence de promotion des investissements. " Le temps de l'audace est venu. Ne restez pas spectateurs d'un monde qui bouge. Soyez les bâtisseurs de l'économie de demain. Nouez des alliances stratégiques. Exportez vos savoir-faire. Étendez vos chaînes de valeur au-delà de nos frontières ", a indiqué le premier ministre du Sénégal.
Par ailleurs, Ousmane Sonko a réitéré que l'État sera aux côtés du privé national pour accompagner, protéger et fournir les appuis nécessaires pour devenir des champions régionaux et continentaux.
Mouhamadou Dieng
Publié le 09/10/25 10:54


SN
CM

