L'accès aux financements constitue l'une des difficultés pour les acteurs économiques au Sénégal. L'encours de crédit pour les Petites et moyennes entreprises (PME) est à moins de 10% en 2023. L'État du Sénégal veut adresser cette problématique par la mise en place de mécanismes de financements adaptés. Il travaille ainsi sur la mise en place " d'une grande banque nationale ou une Holding dès 2024 ".
L'annonce a été faite par le premier ministre Amadou Bâ en marge de sa tournée économique dans le Nord du pays.
" Nous faisons une analyse profonde des problèmes du secteur notamment l'accès aux financements. La Banque agricole du Sénégal (LBA), la Banque nationale de développement économique (BNDE), et la Banque de l'Habitat du Sénégal (BHS), ne peuvent pas satisfaire tous les besoins. Nous devons avoir notre propre banque qui mutualise toutes les initiatives ", a souligné Amadou Bâ.
A l'en croire, l'État travaille sur le regroupement des banques existantes ou la création d'une nouvelle structure performante, afin d'avoir des financements taillés sur mesure pour répondre aux préoccupations des acteurs économiques.
" Ça peut s'agir d'une banque ou d'une holding. Nous pensons que cet outil financier pour financer tous les secteurs de l'économie sera prêt dès 2024 ", a annoncé le premier ministre Amadou Bâ.
Publié le 30/10/23 08:34
Mouhamadou Dieng
SN
CEMAC