Téléphonie mobile: Orange Côte d'Ivoire à la BRVM en 2019 ?

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h4min

L'Etat ivoirien souhaite se retirer de l'opérateur téléphonique Orange Côte d'Ivoire cette année. Plus de 100 milliards FCFA seront attendus de cette opération. Mais comment cela va-t-il se traduire ? Par une introduction à la bourse comme cela a été le cas pour la SIB et NSIA ?

Le lundi 17 décembre 2018, les députés de la commission des Affaires économiques et financières (CAEF) adoptaient le budget de la Côte d'Ivoire pour l'année 2019. Ce projet de budget 2019 enregistre une hausse des ressources de 8,6% à 7 334,3 milliards FCFA contre 6 756,3 milliards FCFA l'année dernière.

Cette croissance du budget Ivoirien est aussi marquée par la cession des parts de l'Etat dans plusieurs entreprises, et surtout par la sortie du capital de l'opérateur de téléphonie Orange CI. Le gouvernement ivoirien entend ainsi récolter 100 milliards FCFA au titre de la cession de ses actifs et 20,6 milliards FCFA pour le renouvellement de la licence de télécommunication.

L'introduction à la bourse à la côte

Depuis l'adoption du budget, aucune communication du gouvernement n'a fait mention du mode de cession des actifs de l'Etat dans la première compagnie de téléphonie mobile du pays.  Mais si l'on s'en tient à la déclaration du Premier ministre, Amadou Gon, lors de la pose de la première pierre du nouveau siège social du groupe Orange le 23 novembre 2017, l'introduction à la bourse pourrait être l'une des pistes choisie par le gouvernement. « L'Etat de Côte d'Ivoire et Orange travaillent ensemble pour une introduction en bourse", avait déclaré ce jour Amadou Gon.

Cette déclaration traduit l'attrait du gouvernement ivoirien pour le marché financier surtout que l'Etat a suscité ces derniers années trois (3) nouvelles introductions en bourse à l'instar de : SUCRIVOIRE, la Société ivoirienne de banque (SIB) et NSIA Banque Côte d'Ivoire.

Quel pourrait être l'impact d'une introduction en bourse de ORANGE CI ?

Orange CI, premier opérateur mobile du pays avec 14 millions d'abonnés est l'une des entreprises les plus dynamiques du paysage économique ivoirien.

Selon les données de l'Autorité de régulation des Télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI), l'opérateur Orange CI a enregistré en 2017, un chiffre d'affaires de 457 milliards FCFA et au second trimestre 2018, 107,5 milliards FCFA. Ce niveau de performance, placerait l'entreprise de télécommunication au second rang derrière la SONATEL (la première valeur de la BRVM) si elle était cotée à la BRVM.

L'introduction en bourse d'une entreprise de cette ampleur aurait l'avantage de stimuler la confiance des investisseurs (particuliers et institutionnels) et surtout d'apporter un vent de fraicheur à la BRVM, dans en marché en proie au doute depuis bientôt trois ans.

         Source: ARTCI

L'exemple ghanéen

Dans le cadre de l'appel d'offres pour l'acquisition de la licence 4G, l'autorité ghanéenne de régulation des télécommunications dénommée National Communication Authority (NCA), a annoncé comme condition sine qua none pour l'obtention de la licence que les entreprises aient une participation locale d'au moins 35%.

Cette contrainte obligea le premier opérateur mobile du pays, MTN Ghana, à se tourner vers la bourse ghanéenne (Ghana Stock Exchange) afin de satisfaire cette contrainte réglementaire. Après avoir obtenu la licence 4G en fin d'année 2015, MTN Ghana commença les démarches de son introduction à la cote en 2016 afin de se conformer à l'exigence du régulateur.

Le 05 septembre 2018, la filiale ghanéenne du groupe de télécommunications sud-africain MTN, réalisa la plus importante introduction en bourse jamais réalisée dans le pays, avec une mobilisation d'environ 1 milliard GH¢ (750 millions USD).

L'opération fut un énorme succès tant sur le plan commercial que financier. En effet, afin de créer une forte adhésion populaire, le management de MTN Ghana, donna la possibilité aux investisseurs de souscrire à l'OPV par Mobile Money, une innovation majeure dans l'histoire des introductions en bourse.

Il est à noter que le chiffre d'affaires de MTN Ghana au 30 septembre 2018 a enregistré une croissance de 22,9% à 3,54 milliards GH¢ soit 731,90 millions de dollars, contre 2,49 milliards GH¢ l'année dernière.

Les détenteurs du titre MTN Ghana auront donc de grande chance de profiter des retombées de cette croissance à la bourse. 

L'Ouganda souhaite partager la croissance des télécommunications à sa population

Le gouvernement ougandais dans le cadre de l'expiration de la licence d'exploitation du réseau de télécoms de MTN a proposé que la filiale locale du groupe sud-africain, ouvre une partie de son capital à la bourse ougandaise (USE All Share Index).

En effet, le directeur de l'autorité de régulation du secteur de télécommunication (Uganda Communications Commission), a déclaré que l'une des conditions du renouvellement de la licence de MTN Ouganda était une introduction à la bourse.  A travers cette contrainte, le gouvernement voudrait permettre aux investisseurs locaux de bénéficier du dynamisme financier de la société télécom.

Selon les résultats financiers du groupe, MTN Ouganda a en 2017, une base d'abonnés de 10,7 millions de personnes pour un chiffre d'affaires de 356,34 millions de dollars.

Ahmed Diallo

Publié le 21/01/19 07:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False