UEMOA : 2 000 milliards FCFA de ressources extérieures mobilisées par les Etats au 1er semestre 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 7h49min

La chaîne internationale de solidarité initiée par les institutions de Bretton Woods au profit des pays les plus vulnérables de la planète, au plus fort de la pandémie de la Covid-19, a été particulièrement bénéfique aux Etats membres de l'UEMOA.

Celle-ci s'est en effet soldée par une mobilisation record de ressources internationales de près de 1 945 milliards FCFA, soit environ 3,45 milliards de dollars USD, à fin juin 2020.

Voir aussi - Covid-19/Côte d'Ivoire : Le FMI approuve une aide de plus de 500 milliards FCFA

Dans le détail, le Fonds monétaire international (FMI), à travers deux principaux instruments de financement que sont le FRC (Facilité de crédit rapide) et l'IFR (Instrument de financement rapide), a octroyé aux Etats de l'Union la somme de 1 215 milliards FCFA durant le semestre 2020 à l'effet de faire face à cette pandémie.

Deuxième plus gros donateur après le FMI, la Banque mondiale a quant à elle déboursé 361,8 milliards FCFA au profit des 8 pays, des ressources constituées de dons ou de prêts concessionnels dans le but de favoriser une meilleure réponse aux urgences de santé publique.

La Banque africaine de développement, l'autre partenaire technique de poids de la région, est intervenue à hauteur de 254,8 milliards FCFA sur la période sous la forme d'appuis budgétaires.

Voir aussi - Covid-19/Sénégal : Le FMI approuve un décaissement rapide de 442 millions de dollars

En outre, le Niger est le seul pays à être intervenu sur les marchés internationaux au cours du premier semestre 2020 pour mobiliser 200 millions de dollars (environ 113 milliards FCFA) via l'émission d'eurobonds.

Par ailleurs, le FMI a aussi décidé, à travers son Fonds fiduciaire d'assistance et de riposte aux catastrophes, d'assurer le service de la dette des pays de l'Union, à l'exception de la Côte d'Ivoire et du Sénégal, sur une période de six mois pour un montant de 27,5 milliards FCFA.

Soulignons que l'ensemble des Etats membres de l'Union ont également bénéficié d'une suspension des remboursements du service de la dette prévus pour le reste de l'année 2020 envers le Club de Paris.

Dr Ange Ponou

Publié le 28/09/20 18:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False