UEMOA : La politique monétaire à l’épreuve de l’inflation ?

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h3min

La stabilité des prix, c'est connu, fait partie des principaux objectifs de la politique économique. Pour les économistes monétaristes, l'atteinte de cet objectif doit être confiée à la politique monétaire, car pour eux "l'inflation est toujours et partout un phénomène monétaire".

Ainsi, dans la zone UEMOA, cette mission est dévolue à la BCEAO qui définit et met en œuvre la politique monétaire. Elle est donc chargée de garantir et de maintenir une stabilité acceptable des prix au sein de l'union.

C'est dans ce contexte qu'un objectif d'un taux d'inflation de 2% avec une marge d'erreur de 1%, a été assigné à la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest. Pour mener à bien cette mission, la BCEAO utilise son principal instrument qu'est le taux directeur ou taux de refinancement des banques commerciales, selon qu'elle veut mener une politique monétaire expansionniste ou restrictive.

A titre d'illustration, nous procédons à l'analyse du taux directeur de la BCEAO confronté à la réalité du taux d'inflation qui prévaut dans la zone.

Figure 1 : Evolution sur un an du taux directeur de la BCEAO (%)

                                                                                                 Source : BCEAO

Le taux directeur de la BCEAO a oscillé ces 12 derniers mois entre la fourchette 2,5% - 4,5%. Entre juin et septembre 2018, il a stagné à 2,5%, son plus faible niveau. A partir de ce niveau, la BCEAO a procédé à un relèvement progressif de ce taux jusqu'à atteindre 4,5% en janvier 2019, son niveau maximal.

Figure 2 : Evolution du taux d'inflation dans l'UEMOA (en %)

                                                                                            Source : BCEAO

Une évolution comparée entre le taux directeur et le taux d'inflation permet de faire ressortir que les deux composantes ne sont pas corrélées. C'est certainement parce que l'inflation dans la zone UEMOA est trop basse, car évoluant régulièrement en-dessous des 2% comme indiqué plus haut.

C'est cette situation qui fait dire à certains économistes que l'espace UEMOA serait victime d'une déflation, dans la mesure où le niveau des prix ne permet pas de réduire significativement le taux de pauvreté dans l'union.

Voir aussi - UEMOA : Une croissance pas si inclusive que ça

Dr Ange Ponou

Publié le 18/03/19 19:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False