UEMOA/Banque: La révolution du paiement instantané arrive dès septembre 2025

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h43min

À partir du 30 septembre 2025, les transferts interbancaires seront désormais instantanés dans l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). En effet, la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) s'apprête à lancer officiellement la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI), une avancée majeure qui transformera le quotidien des usagers et des entreprises.

Jusqu'à présent, un virement bancaire entre deux institutions financières différentes dans l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pouvait prendre jusqu'à 72 heures avant d'être effectivement crédité sur le compte du bénéficiaire. Cette attente appartient désormais au passé.

Cette nouvelle infrastructure permettra aux clients d'effectuer des transferts et paiements instantanés, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, quel que soit le type de compte utilisé ou l'institution financière du bénéficiaire à savoir les banques, établissements de microfinance ou émetteur de monnaie électronique.

Voir aussi- Banques : Bientôt des paiements instantanés de compte à compte dans l'UEMOA !

Ce projet ambitieux s'inscrit dans un processus commencé en juillet 2024 avec le lancement d'une phase pilote, suivie de tests en conditions réelles depuis juin 2025. Ces étapes ont permis de garantir la fiabilité, la sécurité et la fluidité du système avant son déploiement officiel.

Grâce à cette innovation, les délais de transfert considérablement réduits faciliteront l'accès aux services financiers, tout en offrant aux entreprises une meilleure gestion de leur trésorerie.

La Rédaction

Publié le 01/08/25 16:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False