A fin novembre 2019, la quantité de monnaie en circulation dans l'UMOA a enregistré une progression de +11,4% (+3 000,9 milliards FCFA) à 29 413,3 milliards FCFA, soit 44,84 milliards d'euros, selon les données officielles de la BCEAO.
Cette augmentation de la masse monétaire est non seulement portée par l'accroissement des créances des institutions de dépôt sur les secteurs résidents (+9,2% ou +2 707,3 milliards FCFA), mais également par l'importante progression des actifs extérieurs nets (+24,1% ou +1 135,5 milliards FCFA).
Voir aussi - UMOA : Les crédits accordés à l'économie progressent de 2 000 milliards FCFA à fin novembre 2019
Cette bonne dynamique des actifs extérieurs nets est essentiellement en liaison avec les mobilisations des ressources extérieures réalisées par le Bénin et la Côte d'Ivoire.
En effet, le Bénin et la Côte d'Ivoire ont respectivement levé 309 milliards FCFA en mars 2019 et 1 115,1 milliards FCFA en octobre 2019, via des émissions d'eurobonds sur les marchés internationaux de capitaux.
Notons également que le rapatriement des recettes d'exportation a contribué à la consolidation ce solde.
En conséquence, les réserves officielles de change de la BCEAO se sont accrues de 1 197,2 milliards FCFA au cours de la période. Cette progression des réserves a permis de porter leur couverture en mois d'importations à 5,1 mois contre 4,9 mois en octobre.
Publié le 07/02/20 09:39
Dr Ange Ponou
SN
CEMAC