A l'exemple de la dernière opération de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso, le marché des titres publics enregistre une nouvelle fois la performance de l'Etat du Niger qui est parvenu à lever 41 milliards FCFA, ce 27 Avril 2023 via une émission simultanée de Bons et d'Obligations de relance du trésor de maturité 182 jours, 364 jours et 3 ans.
Cette adjudication a recueilli un carnet de commande de 41,07 milliards FCFA, alors que le pays sollicitait initialement 40 milliards FCFA, soit un taux de couverture 102,68 %. L'on note également l'abandon par le pays de l'Obligations de relance du trésor de maturités 3 ans qui n'a reçu que 1,5 milliard FCFA sur la commande recueillie.
Dans le détail, le Bons du trésor 182 jours et 364 jours, les seules maturités retenues par le trésor nigérien, ont enregistré des rendements moyens pondéré 7,26 % et 7,91 %, respectivement.
Il est important de rappeler que le succès de cette mobilisation nigérienne est à mettre à l'actif de ses propres investisseurs qui ont investi 45,85 % de l'enveloppe retenu, soit 18,8 milliards FCFA. Elle est suivie en termes de contribution par les investisseurs venant de la Côte d'Ivoire pour 10,1 milliards FCFA et ceux du Benin et du Mali pour 6 milliards FCFA, chacun.
Mamadou Diaw Barry
Publié le 28/04/23 11:38
La Rédaction
SN
CEMAC