UNIWAX table sur une croissance importante à partir de 2019

CI0000000337 - UNXC
La BRVM Ferme dans 0h35min

Il y a près de trois ans, UNIWAX, leader de l'industrie textile en Afrique de l'ouest lançait une OPV (Offre Publique de Vente) à la BRVM pour lever près de 10 milliards FCFA pour entamer sa transformation. Comment évolue cette mutation, quelles en sont les attentes, l'arrivée de concurrents locaux est-elle une menace, la société compte-t-elle élargir ses activités à d'autres marchés dans la sous-région ? Autant de questions auxquelles le directeur général, Jean-Louis Menudier, nous a répondu. Interview…

Le NIGERIA semble sortir de la récession depuis quelques années, UNIWAX pourrait-elle faire son « comeback » sur ce grand marché ?

Aujourd'hui la demande est à la hausse au Nigeria et les prix de vente commencent à remonter comparativement à la baisse lors de la récession rencontrée par le pays il y a deux ou trois ans. Avec la hausse de nos capacités de production, le marché nigérian voire le marché sous régional sera un excellent relais de croissance pour UNIWAX.

Quelles sont les différentes phases d'investissement de la société et à quelle période UNIWAX pense-t-elle pouvoir doubler sa capacité de production actuelle ?

Nous pensons que l'augmentation de la production sera effective à partir d'avril 2019. Les machines sont arrivées en novembre 2018 et les premiers tests devraient débuter en mars. Pour rester conservateurs, nous tablons sur le mois d'avril pour un début réel de la production. Cet investissement (les 10 milliards levés à la BRVM) devrait pouvoir satisfaire la demande et nous permettre de doubler notre capacité de production qui passera de 21 millions de yards à 40 millions de yards.

Quelles sont les ambitions de la société pour les cinq prochaines années et comment le management envisage-t-il y parvenir ?

Nous anticipons une croissance plus importante à partir de 2019 avec le démarrage des nouveaux outils de production. On aura de manière détaillée huit mois de l'année ou on affichera une forte croissance et à partir de 2020, nous serons en pleine production tout au long de l'année.

Lors du sommet Chine-Afrique, le gouvernement ivoirien a signé avec la société Shanghai Textile en vue de la mise en place d'une filière industrielle textile intégrée d'un montant de 200 millions USD. Quel pourrait être l'impact de l'arrivée d'un nouveau concurrent sur le marché local ?

Nous ne percevons pas cet investissement comme une concurrence, au contraire, il s'agit d'un partenariat qui pourrait être une aubaine pour UNIWAX. Depuis de nombreuses années nous sommes à la recherche d'une entreprise locale pouvant nous fournir en coton, mais il se trouve que nous sommes contraints d'importer du coton du Bénin ou du Ghana afin de confectionner nos produits. Avoir une entreprise effectuant ses activités ici en Côte d'Ivoire sera une véritable opportunité pour notre activité. Nous n'avons donc aucune inquiétude concernant une éventuelle concurrence surtout avec tous les investissements entrepris par la société nous sommes en train de construire l'entreprise africaine du futur et la marche de l'entreprise est irréversible.

Le mot de fin du PDG

Je terminerai par affirmer que nous sommes en pleine révolution industrielle à UNIWAX avec l'augmentation de notre capacité de production, la réduction de notre consommation d'énergie, l'installation d'une chaudière à biomasse, la mise en place d'une stratégie de segmentation de nos différents marchés et le lancement à venir d'un nouveau produit qui révolutionnera le secteur textile africain voir mondial… Le seul mot qui me revient à l'esprit pour finir cet entretien est ce terme anglo-saxon : SKY IS THE LIMIT !

 Réalisé par DA, AD et DG

La Rédaction

Publié le 10/01/19 07:38

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False