![]() |
Carthage ciment est un titre pour moyen et long terme et détenu par des investisseurs passiant
Le rebond est tres proche car c'est une activité cyclique fin de t2 CC est tjrs z la hausse entre 10-20% pour une courte période puis une baisse de 5-10%
C'est ce que j'ai constaté les années précédentes
Mais cette année la hausse vas continuer et le titre restera a la hausse car la société a bien géré leur dossier juridique et bien maîtriser leur situation financière et administrative et grâce a leur plan de structuration et de renouvellement Carthage ciment gardera le potentiel de se développer et etre competitif dans le marché
![]() |

Répondre
|
Koll chay kitbou El ghourab sa7bi :
#CC : Aperçu post-AGO:
1. Retour à l'activité normale et remplacement des garanties par chèques par des cautions solidaires (T2 sera la preuve)
2. Des dirigeants qualifiés et des objectifs très optimistes mais réalisables : RN 25 = 74Md , RN 26> 100Md
3. Préservation de la qualité d'où l'écoulement de toute la production malgré la concurrence de 8 autres cimenteries. La production globale de toutes les cimenteries est de 11Mt alors que la demande locale ne dépasse pas les 5Md.
CC exporte environ 300 à 400 Kt par année vers la Libye, l'Italie et Malte essentiellement. L'export est fonction des prix du produit et CC ne brade pas sa production.
4. Un bon produit de placement (TMM +2.65)
5. Une maîtrise de la masse salariale ; on passe de 1070 employés en 2014 à 720 en 2024.
6. Une maîtrise de la facture énergétique en essayant de remplacer le COLD du pétrole par les déchets ménager/.. importé de l'Italie.
En appliquant cette formule (en phase de validation et d'essai), la facture énergétique passera au vert. L'Italie remboursera CC après toutes les charges (transport,...) 6€ la tonne de dechet brûlé.
7. Acquisition d'un nouveau siège de la société au lac 3 d'une valeur de 7Md. A noter que le siège actuel est loué à 1Md/année.
8. Possibilité de distribuer un dividende pour 2025 puisque le Résultat Reporté passera de -15Md en 2024 à + 45Md en 25.
On estime un dividende de 0.1d pour 2025.
9. Actuellement il n'y a pas une cession par vente de la part de l'état déteue par ElKarama jusqu'à changement de la situation du terrain.
Yentahi eddaress ya ghourab 🐦⬛🐦⬛🤣🤣🦍🦍💪💪
![]() |

Répondre
|
surproduction oui
marché saturé oui
agresevite des nouveaux entrants algeriens oui
risque a LT par les nvx concurents japonais oui
Mais, mais CC a su sortir son epingle du jeu et est parmis les seuls à pouvoir ecouler tout leurs stok parce qu'ils ont mise sur la qualite du produit et dans le batiment on joue pas trop avec la qualite du produit donc... ils peuvent maintenir le BP presenté au niveau des revenus et vu le travail qui reste à faire concernant l'economie de cout de l'energie on peut tabler sur des marges plus eleves dans le futur
![]() |

Répondre
|
@lunix:
répondez à ma question où sont passé les 6 millions de tonnes de surproduction ?
![]() |

Répondre
|
Il faut trouver un acheteur à l'étranger
L'export du ciment n'est pas une chose facile
Le coût du transport est parfois plus élevé que la marchandise elle même
Le cimentier algérien se positionne très bien sur le marché lybien ,avec des prix très compétitifs
![]() |

Répondre
|
@lunix:
c'est à dire les 8 opérateurs sont entrain de jeter 6 millions tonnes de production dans la mer ??????
![]() |

Répondre
|
Il n' ya pas une surproduction mais un manque
Car les quantités supplémentaires sont absorbés par les démarches a l'étranger Libye et Italie et malte
En plus cette année l'État a mis le baquet sur l'infrastructure et grâce a l'augmentation des investissements de l'étranger d'ou la demande sera en hausse
![]() |

Répondre
|
Surproduction ,secteur concurrentiel
11 millions T produites par par 8 opérateurs
Consommation locale 5 millions de tonnes
Baisse des prix
Baisse des marges
Énergie en hausse
Modèle à éviter pour les gens qui cherchent à gagner l'argent
70 MD en 2024 ancienne histoire, reproduire est très difficile
![]() |

Répondre
|
Zantour et lunix....قلوب مريضة بالحسد
Ils cherchent tjrs la petite bête...
Vous n avez qu attendre les vrais infos de L AG.
TT EST PARFAIT ET EXELLENT...CETTE ANNEE C EST LA CC QUI VA FAIRE LA FETE.
D ICI LA FIN DE L ANNEE SERA ENTRE 2.500D ET 3D.
![]() |

Répondre
|
Wlid 3ami kenou 3al 7itt, ma3adch na7ki fih sujet w 9ool eli t7eb.
Ta3mil mziya ken 3andek des données concrètes nawarna, sinon c un forum mouch ra7ba.
Et en tt k on n'est pas pressés, dans quelques jours on aura la réponse officielle.
Tu me rappelles l'autre eli 3ada 3am kemil Lilas tôt ou tard 5D 🤣🤣🤣
![]() |

Répondre
|
A mon avis, inutile de trop discuter le cas CC
C'est une entreprise solide, très bien gérée, qui a fait plus de 70M de résultat net, qui promet d'en faire autant cette année et bien plus en 2026.
Sans compter, la rentrée d'argent des pénalités, les dividendes probables l'an prochain ( personnellement je m'en fiche) et son endettement mieux que maîtrisé.
A mon avis elle ira vite vers 2.4 si le T2 est bon comme annoncé lors de l'AGO, puis d'ici la fin de l'année et sera 3 soit une capitalisation d'un milliard, avec un PER raisonnable de 14-15.
Alors, laissons les vendre, moi je renforce et je les remercie hhh
![]() |

Répondre
|