Voir tous les sujets
|
Bonjour,
Observez le carnet d'ordre: des quantité demandée relativement importantes commencent discrètement à se situer dans l'intervalle de prix supérieur au seuil dynamique bas, avec des transactions au dessus du dernier prix de clôture. On n'a pas vu ca depuis longtemps. Je crois que le vent change de direction
![]() |

Répondre
|
Bonjour tout le monde ( Je suis nouveau sur ce forum )
La Lower-Band est à 1.755 ... et ça lui sert régulièrement de support ...
Personnellement, cela m'étonnerait qu'elle aille en dessous.
(Mais je parle sous votre contrôle)
Personnellement, j'ai renforcé ces derniers temps pour diminuer mon PRU
Début d'année, si les choses marchent comme prévu, je vais alléger la moitié de la position
Bons Trades les amis
![]() |

Répondre
|
Tunindex 3amel 31% ,cc 3amla presque _25 %...deception kbira ,w le malheur mzal bech etti7 ,les infos behiine ama à moyen terme ..à court terme tendance baissiere 7atta 1.6 😴
![]() |

Répondre
|
tyson salam hkew aliha sur facebook zeda apparement tnajem tnakess barcha cout production nte3 charika https://www.facebook.com/groups/abcboursa
![]() |

Répondre
|
https://www.tap.info.tn/fr/Environnement_FR/19470763--le-code-de
5eme paragraphe parle des cimenteries
Message complété le 20/11/2025 19:45:06 par son auteur.
![]() |

Répondre
|
aanniiss12345
Stp, votre source pour la valorisation des déchets.
Il s'agit d'une information très importante, compte tenu de la charge de la facture steg annuelle très lourde de 60 millions de dinars.
Une telle information peut renverser le cours du CC vers une hausse historique.....
![]() |

Répondre
|
@Bolboulon
Oui oui je me rappelle très bien et j'allais mentionner ça. D'ailleurs c'était le catalyseur qui a propulsé CC des ~1.6 dt vers les 2+.
Mais ce n'était qu'en début de cette années que je me suis décidé de me placer stratégiquement sur CC.
![]() |

Répondre
|
@Leonidas
Vous avez raison de tempérer l'optimisme des un et des autres, et vous avez soulevé un point pertinent incontournable quand on s'intéresse au ciment: le nouveau joueur chinois risque de modifier la donne quant aux part de marché des différents cimentiers, quoique nous ne disposons pas de chiffres mis à jours des parts relatives des cimentiers en Tunisie et de leur évolution.
Mais, pour l'export vous vous rappelez du marché américain, les fameuse 500000 tonnes, qui iront jusqu'au million sur 18 mois? Depuis l'AG de juin 2023 plus personne n'en parle..
et CC ne communique rien. Donc on ne peut que tâtonner malheureusement.
![]() |

Répondre
|
Merci pour ton retour Fonfon!
On est d'accord que le dividende n'est pas un objectif en soi. Mais après tant d'années de tumultes et de projets de redressement, l'annonce du dividende serait un indicateur solide que le cimentier est bel et bien rétabli et qu'il jouit désormais d'une situation financière confortable.
Mais examinons d'une façon raisonnable l'autre revers de la médaille: D'une part il y a une chute substantielle des ventes locales, et bien que ce repli a été compensé par l'export, nous savons que ceci est lié à la conjoncture du secteur cimentier en Lybie. D'où la précarité du marché de l'export.
D'autre part, il y a les chinois avec leur projets, leurs acquisitions et leur façon de minimiser les coûts et optimiser les marges, d'où la concurrence théoriquement agressive sur le marché local.
Ce que je cherche par mes arguments ce n'est pas de dénigrer le titre (qui représente 30% de mon portefeuille) mais plutôt d'avoir une évaluation nuancée de la situation, surtout que la réaction du marché depuis des mois n'est pas tellement rassurante.
![]() |

Répondre
|
je suis confiant
le div n'est pas un objectif en lui meme , l'objectif c'est une progression importante du cour et son explosion avec le demarage du port de Enfidha
le di serait la cerise sur le gateau et ce sera 100 millimes normalement pour un demarage
l'affaire Sta sera la seconde cerise
nous somme fin novembre , à MT c'est de pain Beni
l'histoire du ministere qui donne son accord pou les dechets va reduire considerablement les couts de transformation seul talon d'achile actuel
![]() |

Répondre
|
Fonfon et les autres,
CC avait déjà annoncé l'intention de distribuer des dividendes pour l'exercice de l'année en cours.
Pensez-vous que cette promesse est en mesure d'être tenue le cas échéant, c'est à dire rien qu'en se basant sur les états financiers et les indicateurs d'activités actuels?
Message complété le 20/11/2025 14:10:59 par son auteur.
Ce dividende était estimé à 60 millimes par action à priori.
![]() |

Répondre
|
aanniiss12345
Merci pour ce second partage aussi important que le premier,
il ne reste plus que l 'info du tribunal et tu auras ainsi oché 3/3 des fondamentaux en stand by de CC
![]() |

Répondre
|
Ministre de l'Environnement : le feu vert pour la valorisation des déchets (RDF) dans les cimenteries
![]() |

Répondre
|

SN
CM