Voir tous les sujets
|
@fonfon
j'ai fait une plus value modeste (9%) mais j'avais besoin de liquidité pour renforcer STAR,
![]() |

Répondre
|
@cartesien
Tu es entrain de calculer les 10% sur la plus value dans tes calculs spéculatifs?
Entre le courtage les droits bvmt le port de lettre et la taxe entrer et sortir à 5% de profit c'est pas intéressant non?
![]() |

Répondre
|
Si rebond au niveau de 1,86 je rachète, le prochain pick sera plus important en cas d'annonce de dividendes, à défaut d'être le vrai break out
![]() |

Répondre
|
Pour ceux qui ont liquidé la semaine dernière (comme moi), est ce que c'est le moment de se replacer? vos prévisions sur l'objectif du pull back, pour mois c'est 1,86 donc aujourd'hui je ne suis pas loin, vue la configuration actuelle du marché, est ce que je maintiens cet objectif?
![]() |

Répondre
|
Très court terme c'est avec le T4 ou la projection des EF sera possible ou plus encore en avril avec les EF
![]() |

Répondre
|
@ Youness 1
Chwaya saber 5ouya, très court terme c'est pas 24h
Ça peut démarrer chaque jour et max 1 mois
Y a un institutionnel qui quitte, bientôt fini
![]() |

Répondre
|
Je ne veux pas accuser le gars, mais c'est trop troublant...
Le jour où il publie sa note, on fait passer un bloc conséquent (il a eu 4 mois pour la publier après les EF provisoires, mais c'est tombé précisemment ce jour là) ...
Il y a trois possibilités :
- Coincidence.
- Bloc suite à la note d'analyse.
- Note commandée.
Après, je ne pense pas qu'il ait utilisé le terme "très court terme", c'est l'article Il Boursa qui a rajouté cette mention.
D'ailleurs la note spécifie une fourchette "potentielle" pour le re-rating sans spécifier d'horizon.
![]() |

Répondre
|
@Youness1
Bonsoir,
Deux dictons à méditer pour les détenteurs de CC, que je détient aussi depuis 2011! :
"Le succès en investissement ne vient pas de deviner le futur, mais de voir le présent clairement." - Howard Marks
"Les promesses faites en plein air sont emportées par le vent." Proverbe Ecossais
"L'ignorance des investisseurs est le terrain de jeu des professionnels." - Charles A. Jaffe
![]() |

Répondre
|
Ya far7a ma tammett 🤢🤮
Message complété le 16/12/2025 13:27:24 par son auteur.
Touness kol cherya fih
![]() |

Répondre
|
Carthage Cement : un redressement en cours mais encore incomplet
– La société Carthage Cement a publié ses états financiers intermédiaires arrêtés au 30 juin 2025. Si les résultats confirment une amélioration de la situation financière, la société reste confrontée à des défis structurels qui nécessitent une lecture nuancée.
Résultats financiers
- Chiffre d’affaires semestriel : 183,6 MDT, en recul par rapport aux 212,9 MDT enregistrés au premier semestre 2024.
- Résultat net : 28,2 MDT, confirmant une rentabilité positive malgré la baisse des revenus.
- Capitaux propres : 356,8 MDT, en progression par rapport aux 293,8 MDT de juin 2024.
- Pertes reportées : 141 MDT, qui continuent de peser sur la structure financière.
Trésorerie et endettement
- Trésorerie finale : 47,5 MDT, contre une situation négative un an plus tôt.
- Emprunts non courants : 221,6 MDT, en baisse par rapport aux 246,9 MDT de juin 2024.
- Flux opérationnels : +56,4 MDT, permettant de couvrir les investissements et une partie du service de la dette.
Litiges et risques
- Accord amiable conclu en mai 2024 avec FLS, EKON et PROKON : encaissement de 12 M€, renforçant les fonds propres.
- Toutefois, certains litiges et contrôles fiscaux restent ouverts, comme le rappellent les commissaires aux comptes.
Perspectives
- Le plan de restructuration engagé depuis 2019 et le business plan 2025‑2029 offrent une trajectoire crédible.
- Le retour à l’équilibre complet – effacement des pertes accumulées – est attendu entre 2027 et 2028, sous réserve du maintien d’une rentabilité annuelle supérieure à 40 MDT et de la stabilisation du marché local du ciment.
- Les exportations demeurent marginales et ne compensent pas encore la pression sur les prix domestiques.
---
Conclusion
Contrairement aux titres trop optimistes, le redressement de Carthage Cement est réel mais encore incomplet. La société a réussi à générer du cash, réduire sa dette et dégager un bénéfice, mais elle reste confrontée à :
- une baisse du chiffre d’affaires,
- des pertes accumulées significatives,
- des litiges et risques fiscaux non résolus,
- une dépendance au marché local en surcapacité.
#Carthagecement #bvmt #cmf #Tunisie #infoboursetn #boursedetunis #investisseur
![]() |

Répondre
|
J'ai une question simple: fondamentalement, c'est quoi le cours rationnel de CC?
Le volet technique on le laisse de côté
![]() |

Répondre
|

SN
CM