Voir tous les sujets
|
Le tribunal administratif peut être saisie immédiatement avant la publication de la circulaire pour défaut de consultation du conseil de la concurrence, la circulaire d'application c'est elle qui va prouver et renforcer le caractère anticoncurrentiel de cette lois, rien n'empêche de faire les deux.
الباب الثالث
في مجلس المنافسة
الفصل 11 ـ تحدث هيئة تسمى مجلس المنافسة تتمتع
بالشخصية المعنوية وبالاستقلال المالي وتلحق ميزانيتها ترتيبيا
بميزانية الوزارة المكلفة بالتجارة.
يكون مقر المجلس بتونس العاصمة وله أن يعقد عند
الاقتضاء جلساته بأي مكان آخر بتراب الجمهورية.
يختص مجلس المنافسة بالنظر في الدعاوى المتعلقة
بالممارسات المخلة بالمنافسة، كما هو منصوص عليها بالفصل
5 من هذا القانون وبإبداء الرأي في المطالب الاستشارية.
ويستشار المجلس وجوبا حول مشاريع النصوص التشريعية
والترتيبية التي تهدف مباشرة إلى فرض شروط خاصة لممارسة
نشاط اقتصادي أو مهنة أو تضع قيودا من شأنها أن تعرقل
الدخول إلى سوق معينة.
وتضبط إجراءات وصيغ الاستشارة الوجوبية بأمر حكومي.
![]() |

Répondre
|
On peut aussi, s'il y a une circulaire, demander au TA de l'annuler pour abus de pouvoir
Message complété le 19/12/2025 01:16:45 par son auteur.
Je pense sincèrement que cette histoire des 30 % est comparable à l'histoire de la voiture hors taxes pour chaque famille qui ne verra probablement jamais le jour
![]() |

Répondre
|
- isf
- article sur le financement des investissements agricoles
- rééchelonnement des dette
Ça pese lourd sur le marché et la BNA en particulier, bien que je suis persuadé que l'article sur les 30% est inapplicable la BCT le sait, elle a deux options:
- consulter le conseil de concurrence, elle a l'obligation de le faire par la lois, et cet article constitue une atteinte scandaleuse a la lois sur la concurrence.
- émettre la circulaire en fixant une pénalité symbolique, car impossible à appliquer.
D'ailleurs je penses sérieusement saisir le conseil de la concurrence si la BCT émet une circulaire d'application
![]() |

Répondre
|
Contrairement aux autres actions spéculatives certaines ne bouge pas réellement sans T4 ou EF ou Info touchant les fondamentaux
Mise à part un réveil ou une correction
Bna en fait partie son T4 est pour bientôt
On assistera peut être à un regain d'activité générale avec le maquillage du nouvel an par certains institutionnels visant à Maximer leurs titres de participation nouvellement acquis
![]() |

Répondre
|
je suis à 100% d'accord avec vous que la BNA est un excellent cocktail risque/rendement, et c'est pour cela que j'ai partagé ce que Warren AI m'a sortit.
la journée d'aujourd'hui n'est trop catholique vu le volume des échange de la BNA
![]() |

Répondre
|
@HGGTV
sincèrement j'ai pas vu d'analystes qui prévoient une correction à 10,90, si t'as une source stp la communiquer.
de toutes les façons, à 12.3 et un dividende de 1 DT le yield est excellent : 8,1%
![]() |

Répondre
|
Tout le marche flotte, hier l'indice des valeurs bancaires a accusé une baisse de 0.66%, pour la BNA, y a pas de volume, pour juger la baisse d'aujourd'hui, je n'ai aucune info particulière, pour le moment, la tendance haussière reste bien établi et confirmée, elle ne peut que se renforcer à l'annonce du résultat 2025 et les dividendes
![]() |

Répondre
|
qu'est ce qu'elle a la BNA aujourd'hui ? Aurais je raté des infos ? Ou va elle revenir à la logique des AT (c'est à dire 11dinars et quelques ) ?
Message complété le 16/12/2025 12:01:16 par son auteur.
même sous 12 maintenant
![]() |

Répondre
|
الفصل 89 ـ يلتزم البنك الوطني الفلاحي بتخصيص نسبة لا تقل عن ثلاثين بالمائة (30%) سنوياً من حجم تمويلاته الموجهة
للاستثمار، لفائدة منظومات الإنتاج في القطاع الفلاحي. وتُمنح هذه التمويلات بنسب فائدة تفاضلية يضبطها البنك المركزي التونسي.
يتعين على البنك الوطني الفلاحي فتح خطوط تمويل موسمية بنسب فائدة تفاضلية تهدف إلى تغطية الحاجيات الضرورية لتمويل مواسم
الإنتاج الفلاحي.
في صورة إخلال البنك الوطني الفلاحي بالالتزامات المنصوص عليها بالفقرتين الأولى والثانية من هذا الفصل، تُوظف عليه خطية مالية
تُحول لفائدة "صندوق تعويض الأضرار الفلاحية الناجمة عن الجوائح الطبيعية".
تُضبط قيمة الخطية وإجراءات معاينة المخالفة واستخلاصها بمقتضى أمر باقتراح من الوزير المكلف بالمالية وبعد أخذ رأي محافظ
البنك المركزي التونسي.
تُضبط آليات وإجراءات تطبيق أحكام هذا الفصل، وخاصة ما يتعلق بتحديد منظومات الإنتاج ذات الأولوية ومتابعة تنفيذ التزامات البنك،
بمقتضى أمر باقتراح من الوزيرين المكلفين بالمالية والفلاحة.
Message complété le 12/12/2025 23:32:40 par son auteur.
Public sur la place de Tunis 64,74%
État tunisien 35,26%
![]() |

Répondre
|
Il y a aussi dans les participations 11% d'airlquide, simpar avec son groupe essoukna Sivia el Madina, il y a unifactor ATL, de bons placement, les autres provisionnés si necessaire
![]() |

Répondre
|
Ahmed larab
Pendant la présentation financière j'ai bien remue le couteau dans la plaie t'inquiète
Et du coup le président du conseil m'a "garantis" qu'en tant qu'actionnaire majoritaire ils vont pas attendre 5 ans pour se sucrer sur leur investissement
Mais bon lui est intérimaire celui de la STb est bon pour la retraite et le silence du ministère de tutelle quand à la relève montre que la vision stratégique pour les banques publiques n'est pas encore à l'ordre du jour a moins que la fusion des 3 avec la poste ne soit pas un dossier gagnant pour 2026
![]() |

Répondre
|
Ahmed
Je te rassure il ne reste plus rien à fin juin
Enfin si il reste le placement à la SFBT que je trouve quaduc à ce cour et taux de distribution. Votre avis ? Est ce que la Bna doit céder ses parts dans la SFBT
![]() |

Répondre
|
@fonfon y’a un plan pour les dividendes ! Stay tuned !
Ils y travaillent ! ( ce n’est pas l’endroit pour en parler )
![]() |

Répondre
|
Bans assurance est un placement stratégique nos normes comptables ne constatent pas les plus values latantes contrairement aux moins values ( toujours la prudence dans nos normes à la con 1996 )
En ifrs la valeur d’usage ( pas loin de celle de nos normes locales ) et la on peut la comptabiliser à sa vraie valeur sous des conditions bien entendu )
Je n’ai pas sous mes yeux les états financiers de bna au 30-06-2025 mais de mémoire il en reste un peu de provision qui n’a pas fait l’objet de reprise !
À vérifier !
Selon son bp que j’estime prudent aussi elle doublera de bénéfice en 5 ans !
Très bon placement avec sa maman pour les bons pères de familles ( comme moi en ailleurs 😂 )
![]() |

Répondre
|
@fonfon
Oui, évidemment, mais là on ne parle pas de l'effet sur le résultat de la BNA, on parle d'un coussin de sécurité, de la valeur intrinsèque de la BNA.
![]() |

Répondre
|
Les plus-values ne sont constatés qu'en cas de vente ou cession de parts.
Le seul intérêt d'un résultat positif des filiales c'est les dividendes or pour le cas de Bna assurance il y aura distribution de dividende dans 5 ans si il n y a de résultats exceptionnels suite à la cession d'actifs capable de résorber le report négatif
Même chose pour tuninvest et Nouvelair si pas de cession pas de plus-value le seul intérêt c'est les dividendes et ces derniers sont déjà là au T3 donc on aura au plus un RNx3 par rapport a 2024 si l'histoire du redressement ne sera pas mise sur la table pour nettoyer sous les tapis. Le cour actuel à mon sens tient déjà compte de tout ceci après une légère euphorie qui va se répéter au T4 tout va s'éclaircir avec les EF annuels
![]() |

Répondre
|
@broker
selon le site BVMT la BNA détient directement 39 241 019 titre BNA ASSURANCE pour un coût d'acquisition de 98 808 mD soit 2,518 DT par titre. Le cours actuel du titre est de 3.200 soit une plus value par titre de 0.682 DT et une plus value globale de 26,7 million DT
La filiale de la BNA, la SICAR Invest détient 6 059 269 titres dégageant eux aussi une plus value de 4,1 million DT
le groupe BNA contrôle BNA ASSURANCE à hauteur de 51.8% (45 300 288 /87 391 790).
Donc comme l'a dit IB et FONFON, il y a plus value latente, la constitution d'une provision ne sera nécessaire que si le cours de l'action est inférieur 2.518 DT.
Par conséquent, c'est erroné de dire que la BNA n'a aucune plus value sur le titre BNA ASSURANCE (bien que Avant janvier 2025, les CAC ont estimé nécessaire la constitution d'une provision)
![]() |

Répondre
|
Voilà… 🎯
Et vous voyez très bien où se situe le cours de l’action en ce moment même, ainsi que son potentiel depuis son passage au continu.
Selon vous, quel pourrait être l’impact, positif ou négatif?
En termes notionnels, et en potentiel d’effet sur le prix de l’action de la BNA Bank?
![]() |

Répondre
|

SN
CM