Voir tous les sujets
|
j'ai remarqué aussi que les 12.30 et 12.31 sautaient, mais je ne sais pas si c'est avant 14h05 ou après ?
Ce cheminement est excellent pour le titre et fait fuir les nerveux qui ont fait du mal à la progression de la STB et cassé son élan haussier
Message complété le 27/11/2025 18:06:19 par son auteur.
le mur de 25k peux cacher des volumes plus grands, car en les feuilletant, j'ai vu que presque tous dépassaient les 100 titres
![]() |

Répondre
|
@IB
impossible qu'un intermédiaire étatique joue à ce jeu minable, construction de murs psychologiques. Sincèrement, j'ai observé presque le même comportement au niveau de la STB avant la distribution brutale à 4,1-4,2. mais ce scénario ne m'inquiète pas du tout, puisque des institutionnels ont acheté, celui qui tente de manipuler, il sera certainement bien servi avant de faire flamber les cours. Un break out brutal (est préjudiciable) au niveau de la BNA me semble improbable si les cours continuent à monter doucement. Un tassement des cours pendant longtemps, va favoriser un break out brutal à l'annonce du résultat 2025 puis une distribution. c'est pourquoi toutes les tentative de bloquer ou d'influencer le cours normal du marché, me répugnent.
![]() |

Répondre
|
@Cartesien
Rien de ce que vous observez n’a de quoi surprendre. C’est exactement le comportement d’une main qui veut accumuler proprement en contrôlant la micro-structure.
• Les murs à 12,30 / 12,31:
Ils servent d’ancrage pour freiner la pente, pas pour exécuter. C’est du position management, pas du market making.
• Retrait systématique au fixing:
Typique d’un opérateur qui ne veut surtout pas être servi. Objectif comportemental : influencer le tempo, jamais livrer du papier.
• Intercalaires qui sautent d’un coup :
C’est du clean-up. Quand un niveau intéressant apparaît, il est absorbé immédiatement. Cela signale une demande profonde et disciplinée !
• Iceberg à 12,25:
Méthode d’un acteur qui accumule en masquant sa vraie taille. Ce n’est ni du retail, ni un institutionnel opportuniste...
En clair : nous sommes face à des mains en construction de position, qui lissent volontairement le carnet pour éviter un breakout prématuré...
Sur les flux institutionnels, ils sont bien là. Sans entrer dans les détails, je peux simplement vous confirmer qu’un des acteurs impliqués fait partie des trois FCP d’intermédiaires étatiques que nous évoquions précédemment. Ce type de main vise des cibles de valorisation, pas des micro-variations intraday.
Au final, une seule variable compte : la capacité du marché à absorber chaque retrait vendeur. Et pour l’instant, elle reste clairement intacte.
Le bruit est en surface. La trajectoire, elle, est réelle...
![]() |

Répondre
|
@ IB
STP m'éclairer si t'as une idée:
il y a deux murs vendeurs à 12,3 et 12,31 pour une quantité de 25k environ qui apparaissent à l'ouverture et disparaissent au fixing, depuis plusieurs jours, ce n'est pas normal. Aujourd'hui, deux niveaux intermédiaires à 12,24 et 12,27 ont sauté brusquement, le mur s'est trouvé à nu pendant 2 minutes avant qu'un ordre iceberg à 12,25 vient s'interposer avant de disparaitre lui aussi une fois le calme est revenu. ces murs sont en train de dissuader les acheteurs, je ne penses pas qu'un institutionnel puisse jouer ce jeu. est ce que t'as une explication?
Message complété le 27/11/2025 14:56:10 par son auteur.
et puis ce volume anormal au fixing, les acheteurs ont montré leur main pour fixer le cours de fermeture
Message complété le 27/11/2025 14:57:41 par son auteur.
aujourd'hui une vrai bataille rangée discrète dans un marché trop calme hahaha
Message complété le 27/11/2025 15:06:41 par son auteur.
j'ai ramassé autant que possible à 12,1, une aubaine. mon CMP grimpe encore
![]() |

Répondre
|
Ces derniers jours, le marché a rappelé une vérité simple : la Bourse récompense toujours les patients. On l’a encore vu dans plusieurs dossiers, chacun à sa manière.
Derrière le bruit, ce qui tient vraiment, ce sont les fondamentaux : bilans solides, cash-flows réels, visibilité. Le reste, c’est de la spéculation courte durée qui finit toujours par s’effacer...
Quand les flux reviennent et que les consolidations se font proprement, ce n’est jamais un hasard. C’est juste le marché qui remet les choses en ordre.
Patience, discipline, fondamentaux : la combinaison gagnante...
Bon courage !
![]() |

Répondre
|
Les flux récents sur BNA parlent d’eux-mêmes : plusieurs blocs absorbés sans effort, un carnet nettement plus profond côté acheteur, et une consolidation extrêmement propre autour de 12,20. Le screenshot confirme une micro-structure saine, avec des retraits vendeurs immédiatement compensés par des prises fermes.
12,1x appartient clairement à l’histoire. La valeur construit une zone de congestion maîtrisée, typique d’un papier en reprise structurelle avec des mains fortes en accumulation. C’est exactement la signature d’un titre qui se transforme en « vraie pépite » : volatilité contenue, liquidité qui monte, et flux institutionnels en filigrane.
Rien d’excessif, rien d’artificiel : juste un marché qui digère et consolide proprement. Très positif pour la suite...
![]() |

Répondre
|
@IB
Merci pour l'info concernant les intermédiaires, c'est une excellente nouvelle.
Ne prenez pas au sérieux mes spéculations complotistes, j'ai rejoins le forum justement pour comprendre les aspects de la gestion courtermiste du PF, donc comme un débutant je capte tous le signes pel mel, naïvement xD.
Pour la BNA, c'est devenu passionnel, et je sais que c'est mauvais, mon CMP grimpe tous les jours et ma marge se tasse mais j'aime ce type d'adrénaline, xD
![]() |

Répondre
|
à Cartésien
le mini mur est devenu un mur aujourd'hui 'aux alentours de 12.30 si je me rappelle bien
malgré tout , cette fin d'année est très active.
![]() |

Répondre
|
@Cartesien
BNA à 12, c’est une anomalie de valorisation :).
- Downside limité grâce aux fondamentaux : RN solide, FP élevés, dividende >10%.
- Upside naturel dès que le marché normalise les multiples du secteur (UIB / UBCI / BT montrent déjà la voie).
- Un objectif raisonnable à moyen terme reste 15+.
Microstructure : absorptions propres, consolidation "régulière", construction de position. Aucun signal de faiblesse...
Conclusion simple :
--> BNA n’est pas “en élan”. Elle est sous-valorisée et attractive.
--> Et la demande commence à parler d’elle-même : plusieurs FCP ont déjà renforcé.
--> Je peux confirmer au moins 3 FCP d’IB étatiques, 1 IB privé non adossé à une banque, et 2 IB liés à des banques privées qui ont ajouté la valeur dans leurs portefeuilles...
Le flux institutionnel est là. Le marché finira par refléter la vraie valeur...
![]() |

Répondre
|
Le même nombre de titre vente et achat atp est un changement de cpt a cpt opéré par un ib
![]() |

Répondre
|
@IB
oui actuellement, c'est une consolidation qui se passe très bien. Mais le titre a pris son élan depuis Aout 2025, (+50%) la tendance haussière est bien établie, tous les indicateurs à CT et MT le confirment (MACD, ICHIMOKU, OBV.....) bien sur la hausse ne se fera pas toujours selon le même rythme, il y a des périodes où le marché souffle, et je suis très content que les nouveaux entrants paient un prix correcte selon les conditions actuelles du marché.
ceci étant, je pressent des tentatives de freiner la hausse pour accumuler à un cours bas, ces tentatives qui se répètent se heurtent actuellement à un marché dynamique qui a toujours absorbé le offres à un prix bas. Avec l'offre de vente et le volume des dernières séances, traditionnellement, le cours aurait plongé. Cette fois il résiste bien.
Rien que cette séance, une tentative de casser 2.24 a échouée, puis les cours ont plongé à 12,18 puis 12.13. une fois l'offre à 12,13 et 12,18 absorbée un ordre bizarre au fixing Achat ATP 300- Vente ATP 300. je ne comprends pas la raison. Mais bon, ces manipulations n'affecteront en rien la trajectoire du titre, le marché semble convaincu.
![]() |

Répondre
|
BNA autour de 12,20 TND, oui, mais faut rester lucide : on est en pleine phase de consolidation, pas en tendance haussière solide.
• Ce qu’on voit vraiment:
Le titre a absorbé le rebond, et maintenant il latéralise entre 12 et 12,30.
C’est typiquement une zone de digestion après un mouvement rapide…
• Le marché discount toujours le risque BNA
P/E bas, P/B ridicule → ça reflète risques bilanciels et liquidité fragile.
Div yield >10%, oui.
• Le vrai signal haussier
C’est pas le passage des 12 TND.
Le vrai, c’est cassure 12,60 / 12,80 avec volume.
Tant qu’on est coincés dessous, c’est range / consolidation, rien d’autre.
BNA n’est pas “en élan”, elle est en consolidation, avec un marché qui attend des preuves !
Pour l’instant, c’est une revalorisation structurelle.
![]() |

Répondre
|
Séance riches en enseignement:
12,00 c'est de l'histoire ancienne, le marché a refusé catégoriquement au cours des 2 dernières séances de descendre sous 12,20. La tentative de casser les cours par une vente ATP de 60 titre a échoué et à provoqué une réaction immédiate qui a absorbé dans la foulée l'offre résiduelle a 12,2.
Le mini mur vendeur a 12,3 et 12,31 paraît très fragile dans cette configuration, la micro résistance à 12,24 risque de sauter rapidement
![]() |

Répondre
|
Loin de toute spéculation et du court-termisme, on s’appuie sur la valeur intrinsèque de la BNA.
C’est la logique profondément deep value, ancrée dans des fondamentaux solides.
Bonne séance de trading !
![]() |

Répondre
|
les 1, 2, 5, 6 et meme 10 c'est le quotidien de certains c'est un jeu et c'est pas ca qui va faire changer la done
quand land or etait à 6 ,j'achetais quotidiennement 5 actions au prix forts en plus des achats normaux quand le cour est bas
j'ai aussi quotinnement achete STB a 2, 75 par jeu ou Sima à 2?8 dans le temps
c'est une sorte de soutien en la valeur j y crois et je renforce petit a petit
![]() |

Répondre
|
et encore du jeux , 7 titre en achat atp pour faire monter de 12.30 a 12.34 puis l'ordre disparait à quelques secondes de l'ouverture, ces trucs là casse la sérénité autour d'un titre , est ce que le CMF ne peut rien faire pour les ordres retirés à la dernière seconde ?
![]() |

Répondre
|
SN
CEMAC