Voir tous les sujets
|
Bans assurance est un placement stratégique nos normes comptables ne constatent pas les plus values latantes contrairement aux moins values ( toujours la prudence dans nos normes à la con 1996 )
En ifrs la valeur d’usage ( pas loin de celle de nos normes locales ) et la on peut la comptabiliser à sa vraie valeur sous des conditions bien entendu )
Je n’ai pas sous mes yeux les états financiers de bna au 30-06-2025 mais de mémoire il en reste un peu de provision qui n’a pas fait l’objet de reprise !
À vérifier !
Selon son bp que j’estime prudent aussi elle doublera de bénéfice en 5 ans !
Très bon placement avec sa maman pour les bons pères de familles ( comme moi en ailleurs 😂 )
![]() |

Répondre
|
@fonfon
Oui, évidemment, mais là on ne parle pas de l'effet sur le résultat de la BNA, on parle d'un coussin de sécurité, de la valeur intrinsèque de la BNA.
![]() |

Répondre
|
Les plus-values ne sont constatés qu'en cas de vente ou cession de parts.
Le seul intérêt d'un résultat positif des filiales c'est les dividendes or pour le cas de Bna assurance il y aura distribution de dividende dans 5 ans si il n y a de résultats exceptionnels suite à la cession d'actifs capable de résorber le report négatif
Même chose pour tuninvest et Nouvelair si pas de cession pas de plus-value le seul intérêt c'est les dividendes et ces derniers sont déjà là au T3 donc on aura au plus un RNx3 par rapport a 2024 si l'histoire du redressement ne sera pas mise sur la table pour nettoyer sous les tapis. Le cour actuel à mon sens tient déjà compte de tout ceci après une légère euphorie qui va se répéter au T4 tout va s'éclaircir avec les EF annuels
![]() |

Répondre
|
@broker
selon le site BVMT la BNA détient directement 39 241 019 titre BNA ASSURANCE pour un coût d'acquisition de 98 808 mD soit 2,518 DT par titre. Le cours actuel du titre est de 3.200 soit une plus value par titre de 0.682 DT et une plus value globale de 26,7 million DT
La filiale de la BNA, la SICAR Invest détient 6 059 269 titres dégageant eux aussi une plus value de 4,1 million DT
le groupe BNA contrôle BNA ASSURANCE à hauteur de 51.8% (45 300 288 /87 391 790).
Donc comme l'a dit IB et FONFON, il y a plus value latente, la constitution d'une provision ne sera nécessaire que si le cours de l'action est inférieur 2.518 DT.
Par conséquent, c'est erroné de dire que la BNA n'a aucune plus value sur le titre BNA ASSURANCE (bien que Avant janvier 2025, les CAC ont estimé nécessaire la constitution d'une provision)
![]() |

Répondre
|
Voilà… 🎯
Et vous voyez très bien où se situe le cours de l’action en ce moment même, ainsi que son potentiel depuis son passage au continu.
Selon vous, quel pourrait être l’impact, positif ou négatif?
En termes notionnels, et en potentiel d’effet sur le prix de l’action de la BNA Bank?
![]() |

Répondre
|
@Broker
et 0 MD de provisions en 2024
à moins que le cour de BNA ass ne tombe sous 2,5 en 1 mois
Message complété le 28/11/2025 18:37:13 par son auteur.
2025 disouli
![]() |

Répondre
|
La BNA avait acquis les actions d'AMI Assurance (devenue BNA Ass) au prix fort je pense 24DT l'action. Depuis l'acquisition en 2021, elle enregistre des dotations aux provisions énormes sur cette valeur. Regardez en 2023 presque 27MD de provisions! Elle ne recèle rien sur ce titre.
Message complété le 28/11/2025 15:08:13 par son auteur.
6MD de provisions en 2024 :)
![]() |

Répondre
|
La BNA est assise sur une bombe de valeur cachée: sa participation dans BNA Assurances, comptabilisée sagement à 98,8 mDT, vaut déjà près de 137 mDT sur le marché, créant une plus-value latente d’environ 38 mDT totalement invisible dans les états S1 2025. Rien n’est passé en résultat, aucun effet en capitaux propres, pourtant la banque détient une filiale qui explose ses bénéfices, tire son cours vers le haut et offre à la BNA un coussin stratégique massif que personne ne voit venir.
https://www.macsa.com.tn/documents/actualites/attachements/DailyReport27112025.pdf
Bon weekend :)
![]() |

Répondre
|
• Le chart 4H confirme une structure de consolidation en compression, parfaitement alignée avec un bullish pennant en construction. Les bornes se resserrent, volatilité contractée.
• La vague 5 est déjà identifiée, et le pattern actuel agit comme une pause technique. Aucun signe de distribution dans la géométrie du prix.
• La MM50 (4H) reste ascendante et continue de servir de support dynamique. Chaque retour dessus est acheté. La MM200 reste très éloignée, preuve d’un trend intact.
• Le range 12,18 à 12,34 fonctionne comme zone de congestion. Dans ce type de setup, la cassure du plafond se fait généralement en accélération.
• Les objectifs indiqués par les extensions précédentes (rectangle, falling wedge, pennant) ont tous été atteints, ce qui valide la fiabilité du momentum en place.
• La compression actuelle est typique d’un marché qui charge. Une rupture propre de 12,30 à 12,35 déclenche normalement un breakout directionnel.
• Aucun signal de retournement structurel: ni top arrondi, ni divergence majeure, ni rupture de support.
--> Consolidation technique, structure propre, potentiel d’expansion si le pivot saute...
![]() |

Répondre
|
il y a soit des blocs soit des changement de compte à 12,20
au moins 4 gros paquets
Message complété le 28/11/2025 11:26:42 par son auteur.
6 grosse ventes ou achats
![]() |

Répondre
|
Le marché se comprime, la mèche est prête.
Toujours pas convaincu ? 😉
Regarde bien la zone 12,30 à 12,35…
![]() |

Répondre
|
La séance confirme le setup : on est en compression pure.
Les dips sont payés, aucune supply ne tient, et le passage 12,06 → 12,24 montre un carnet creux côté offre.
Les prints à 12,27–12,30 ont été absorbés sans suite vendeuse.
C’est du textbook : consolidation serrée avant un move impulsif... :)
La zone 12,30–12,35 est le trigger. Quand ça saute, ça part vite... tres tres vite...
![]() |

Répondre
|
@lassaad
un petit graph pour etayer et visualiser les phases en plus à la fin tu parles de biais haussier , tu peux nous donner les prochaine resistances Fibo stp
![]() |

Répondre
|
encore une tentative pour casser les cours à l'ouverture qui échoue 12,02 (18k) on passe directement à 12,2, hahah
![]() |

Répondre
|
@IB : Ta dernière publication est très pertinente et je me permets de la commenter.
Mais avant je te présente ma vision pour vérifier si nous convergeons.
La BNA a faisait l'objet d'une accumulation depuis Août 2021, on est actuellement en phase E qui a commencé vers Septembre 2025.
Vers le niveau de 12,38 DT une nouvelle micro structure est apparue. Avec de l’absorption comme tu viens de dire (icberg 12,25), un Market Maker ou un institutionnel est entrain d’absorber l’offre et il essaye de passer inaperçue en scindant ses ordres d’achat et en lissant les cours. C’est les caractéristiques d’une ré-accumulation et non pas d’une distribution.
Côté vagues on est en sous vague 4/3. Après il nous restera les sous vagues 5/3, et les vague 4 et 5.
La bougie (Weekly) du 10/11/2025 avec un volume élevé de 377.533 K est caractérisée par spread large sans mèche, volume élevé, un RSI fort et un sommet au niveau du MACD. C’est une bougie de type « Demand Coming In ».
C’est comme si les institutionnels ont stabilisé le cours à 12,35 pour effectuer une réaccumulassion => Le biais reste haussier.
![]() |

Répondre
|
Moi j'ai une autre vision, en plus d'être malhonnête, introduire des ordres pour donner l'illusion d'une pression vendeuse, ça bloque le flux naturel. Même en étant convaincu, généralement on évite d'acheter un titre avec des ordres de vente a 100 millimes au dessus avec des quantités importantes. Ça ne peut pas être bon.
Celui qui fait ceci a un intension claire, accumuler a un cours bas en dissuadant les acheteurs, et c'est mauvais de toutes les façons, et considérant le range et les volumes négociés entre 12,2 et 12,28 il finira soit par se lasser et enlever son mur ou augmenter le prix pour acheter au prix du marché soit se faire exécuter.
![]() |

Répondre
|
SN
CEMAC