menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

BNASS passe au continu

TN0009050014 - PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 19h40min
Voir tous les sujets

capricorne capricorne
02/02/2026 13:13:36
0

On est à 2.98,, et on creuse encore.. malla BNA.Capitaux

Répondre
ahmed larab ahmed larab
02/02/2026 11:51:22
0

Une énorme pression vendeuse sur le titre ! j'espère que toute cette offre soit ramassée et on ira vers 3.5 à 3.6 !

ce que normalement feront jme3ett BNA capitaux ! tandhifaaaa une fois pour toute !

Répondre
Bouelez Bouelez
30/01/2026 21:57:47
0

bw

achetez si vous voulez sans essayer de manipuler les pp

Répondre
ahmed larab ahmed larab
30/01/2026 16:54:01
0

@BW vend cher ami je serai à 3 dinars j'attend ton stock ! lundi

Sinon la plus grande partie de ton post est faux ! juste pour info :)

en bourse faut de la patience et la perseverence ! calmaaaaaa

Très bon weekend

Répondre
BW BW
30/01/2026 14:04:56
0

La seule valeur en rouge foncé dans mon portefeuille est BNA Assurances, et sincèrement je commence à perdre confiance et perdre espoir.

En plus en analysant le bilan, on constate des pertes cumulées d’environ 150 milliards. Ainsi, même avec un bénéfice annuel de 20 milliards, il faudrait théoriquement près de 7 ans pour les absorber, ce qui reste très optimiste.

Je m’interroge donc sur les leviers réellement disponibles :

les réserves de réévaluation peuvent-elles être utilisées ?

les titres de participation semblent, quant à eux, intouchables.

En tenant compte des réserves et primes liées au capital (environ 46 milliards), les pertes resteraient autour de 104 milliards.

Si mes calculs et mon analyse sont corrects, je pense que le marché a raison de délaisser cette valeur, et malheureusement l’évaluation réalisée par EY reste cohérente.

Si je me trompe, n’hésitez pas à me corriger.

Répondre
ahmed larab ahmed larab
30/01/2026 09:48:06
0

Voila fonfon ca va etre communiqué dans les mois qui suivent ! Je peux pas m’approfondir sur le sujet mais je compte sur ta bonne lecture des états financiers et tu trouveras la réponse seul 😎

Répondre
fonfon fonfon
30/01/2026 09:25:52
0

The Wolf

le president du CA a dit autre chose , lui quand je lui ai fait savoir que la somme des RN des 5 ans du PB ne couvre pas la Report à nouveau deficiataire , et à moins d'agir sur l'actif et la revision des titres de participation en enlevant du moins celle qui sont provisionés et les changer par un prise de partiiciapation dans la societe mere par exemple.

sa reponse etait qu'ils vont faire ce qui doit etre fait pour distribuer avant la fin du PB et que la BNA en entrant dans la capital savait ce qu'elle faisait

Répondre
THE__WOLF THE__WOLF
30/01/2026 09:08:36
0

ahmed

je ne mets en question ni la solidité financière ni les perspectives d'évolution de la compagnie. j'ai posé une question sur un fait. le DG a t il dit ça ou non , c'est aussi simple que ça. (les mots ont parfois plus d'impact)

Répondre
ahmed larab ahmed larab
29/01/2026 18:39:28
0

@the wolf tawa hakka tbarkallah 3lik rakkk et comme je l'ai annoncé déja un plan de restructuration du capital est sur la table ! juste pour info le total des capitaux ^propres est de 100 MDT ! et on passe par deux ecritures comptable et le tour est joué !

Et oui résultat reporté c'est -150 MDT cette année -130 l'année prochaine -100 donc 5 ans on resorbe tout ! je dirai meme avant vu l'évolution de la compagnie sur le terrain !

Mais le plan c'est dans l'immédiat atla3 et ahbett ! je t'invite a jeter un coup d'oeil sur la structure des capitaux prropres de la compagnie et tu comprendras ce que je veux dire !

Le time line et le détail surement ca va etre communiqué par la compagnie dans les mois qui suivent ....wait and see :) d'ou ce rasmassage massif des petit petits porteur (154 et ses amis )

Répondre
THE__WOLF THE__WOLF
29/01/2026 15:04:31
0

est ce que le DG a dit lors de la com fin que la sté ne poura pas distribuer de div avant 10 ans ?

Répondre
ahmed larab ahmed larab
29/01/2026 14:30:36
0

Vous voulez un avis neutre et pragmatique :

Le secteur des assurances est naturellement appelé à prendre le relais lorsque le secteur bancaire entrera dans une phase de baisse de performance, pour bientot :)

À mon sens, l’assurance constitue aujourd’hui une épargne refuge, avec un niveau de risque maîtrisé, surtout dans notre contexte local où le taux de pénétration reste très faible comparé à des économies pourtant similaires à la nôtre. Le potentiel de croissance est donc structurel et vous allez l'apercevoir d'une année à l'autre.

À titre d’exemple, COMAR devrait réaliser cette année un bénéfice exceptionnel et record. BNA Assurances et STAR disposent des fondamentaux pour atteindre des performances comparables.

Cela dit, la prudence excessive des dirigeants, consistant à renforcer systématiquement les réserves (SAP) au détriment de la lisibilité du résultat réel, peut parfois s’apparenter à une forme de lissage des résultats d’un exercice à l’autre, ce qui est regrettable en termes de transparence financière.

En résumé, dans une logique de gestion en bon père de famille, le secteur des assurances demeure une option solide, résiliente et attractive, avec un profil risque/rendement particulièrement intéressant à moyen et long terme.

Voila faites moi confiance sur ces deux la (je n'ai pas evoqué maghrébia ou astree ) j'ai mes raisons que je peux pas devoiler ici.

Répondre
debutant2025 debutant2025
27/01/2026 21:31:21
0

Espérons bien :D

Répondre
ahmed larab ahmed larab
27/01/2026 20:38:10
0

Bizarrement ce qui s’est passé chez la grande sœur sera sera dupliqué chez la petite sœur 😎

Répondre
Gentalmen Gentalmen
23/01/2026 12:13:30
0

non pas du tout

Répondre
ahmed larab ahmed larab
23/01/2026 11:49:34
0

La branche rd et incendie sont fortement réassurées à hauteur de 95% ! Donc ras passez !

Répondre
digo digo
23/01/2026 11:42:24
0

Attention Les sinistres causés par la récente catastrophe naturelle auront un impact significatif sur les compagnies d'assurances.

Répondre
ahmed larab ahmed larab
23/01/2026 11:04:51
0

Perso j’achète et j’achète pour mes clients à ce prix je suis très confiant !

Inchallah marbouha à tous

Répondre
22/01/2026 21:19:32
0

Mercii

Répondre
Cartesien Cartesien
22/01/2026 21:18:35
0

A garder : a court terne entrée en vigueur du contrat de liquidité objet d'un engagement pris lors de l'admission à la bvmt, a MT potentiel de croissance important démontré en 2025.

Message complété le 22/01/2026 21:23:37 par son auteur.

Je veux dire tu peux patienter encore un peu, t'auras la possibilité de vendre a meilleur prix si ton horizon est a ct

Répondre
22/01/2026 21:14:15
0

Bonsoir

Finalement le tirre ne décolle pas même avec des résultats satisfaisants, votre avis svp à garder toujours non , ou bien on change vers d'autres titres ayant un risque plus élevé mais un potentiel plus grand ??

Répondre

Retour au forum TUNINDEX