Voir tous les sujets
|
Urgent Urgent urgent ‼️‼️‼️‼️‼️
On n’a pas encore décidé le montant des dividendes coté Bna . Tous qui circule actuellement c’est de la spéculations pas plus. Mezel mafamech minha 1200 par action lol. Faite attention svp. Rabi yahdi wakahaw
Le conseil d’administration de la banque se tiendra mardi prochain et rien n’a été fixé jusqu’a date.
![]() |

Répondre
|
@cartésien
A mon avis à court terme, ce raisonnement pourrait tenir la route, mais à M et LT le marché suivra naturellement. Les bénéfices réinjectés seront le fer de lance de la BNA. Enfin je l'espère
![]() |

Répondre
|
@sandourix
Ton raisonnement est valable si le marché accepte de valoriser l'action sur la base de la valeur des capitaux propres (cas ades banques privées en Tunisie : biat, attijari, ....) dans ce cas, la partie des bénéfices retenue par la société est répercute sur le cours boursier au multiple du p/b. Malheureusement dans le cas inverse, (p/b <1) l'actionnaire n'en tire aucun profit, son seul rendement c'est le dividende.
Pour que le marché valorise une société a la valeur des ses capitaux propres, la c'est une autre manche.
![]() |

Répondre
|
Vous avez raison. Mais le dividende ne crée pas de valeur nouvelle pour l’actionnaire au moment de sa distribution. Voici ce qui se passe :
Avant le dividende :
Valeur de ton portefeuille = valeur des actions + bénéfices accumulés non distribués (réserves).
Jour de paiement du dividende :
La banque distribue une partie de son bénéfice → argent liquide versé aux actionnaires.
La valeur de l’action baisse du montant du dividende, donc la valeur totale du portefeuille reste pratiquement la même.
Conséquence :
Recevoir beaucoup de dividendes ne fait pas « grandir ton portefeuille ».
En revanche, les bénéfices non distribués restent dans la banque, augmentent ses fonds propres et peuvent générer une plus-value à long terme via la croissance de l’action.
💡 Donc pour un investisseur, un dividende faible mais une banque solide et en croissance peut être plus avantageux sur le long terme qu’un dividende élevé immédiat.
![]() |

Répondre
|
Quand une banque décide de distribuer peu de dividendes, par exemple 20% de son bénéfice, elle en retire plusieurs avantages stratégiques et financiers :
1. Renforcement des fonds propres
En conservant 80 % du bénéfice, la banque augmente ses réserves.
Ces réserves alimentent le capital réglementaire, ce qui renforce la solidité financière et la capacité de résister aux pertes.
C’est particulièrement important pour les banques soumises aux normes Bâle III, où le ratio de fonds propres minimum est strict.
2. Capacité à financer la croissance
Les bénéfices non distribués peuvent être réinvestis dans la banque :
Création de nouveaux crédits (prêts aux entreprises ou particuliers)
Expansion géographique ou digitale
Lancement de nouveaux services financiers
Cela permet de croître sans lever de capital externe, ce qui évite la dilution des actionnaires.
3. Flexibilité face aux imprévus
Les banques sont exposées à des risques économiques et financiers (crédits douteux, taux d’intérêt, marchés financiers).
Garder une partie importante du bénéfice comme réserve de sécurité permet de mieux absorber ces chocs.
4. Effet sur la valorisation à long terme
Même si les actionnaires reçoivent moins de dividendes à court terme, la valeur de l’action peut augmenter si la banque utilise bien ses bénéfices pour croître et renforcer ses fonds propres.
Pour les investisseurs institutionnels, un ratio de distribution faible mais une banque solide est souvent perçu comme plus sûre et durable.
5. Politique prudente et signal positif aux régulateurs
Les autorités financières (Banque centrale, superviseurs) apprécient les banques qui réinvestissent une part importante de leurs profits pour rester solides.
Cela peut réduire les contraintes réglementaires ou faciliter l’obtention de licences pour de nouvelles activités.
Signé : CHATGPT
![]() |

Répondre
|
biat 6 DT yied 4,13%
Message complété le 26/03/2026 16:26:21 par son auteur.
il aurait ete de 6,4 si le cour etait reste à 93
![]() |

Répondre
|
@davys
Je suis entièrement d'accord avec toi coté yield pour Bna et Amen bank sachant que les deux banque et plus speciphiqueément la Bna qui a un payout inférieur à 35% contrairement a attijari bank qui propose un yield environ de 5% avec un payout de 100% ce qui donne une idée sur la solidité et la fragilité des banques coté structure de capital et des fonds propres.
![]() |

Répondre
|
Je ne vois pas de problème avec un dividende de 1 200. C’est d’ailleurs ce que j’avais anticipé dès le début, avec éventuellement une amélioration de 50 à 100 millimes par la suite 😉
Pour Amen Bank, je m’attends également à un dividende autour de 3 500 à 3 600.
Concernant BIAT, le dividend yield sera, selon moi, inférieur à 5 % par rapport au cours actuel de l’action..
Pour Attijari Bank et Amen Bank, le rendement devrait se situer entre 5 % et 5,5 %..
Enfin, pour BNA, il serait plutôt entre 6 % et 6,5 %..
Ce qui laisse, selon moi, encore du potentiel sur les titres Amen Bank et BNA
Bon courage 👍
![]() |

Répondre
|
je maintiens mes actions , au contraire si la correction poursuivrai -------->je renforce .
![]() |

Répondre
|
@Aferkiew
Le volet fondamental est claire, c'est une banque solvable solide assez rentable et disposant d'une rente (BTA+ Crédits Garantis Par l'Etat). La preuve, sa valeur mathématique. Le problème c'est qu'un investisseur, il n'e pourra capter sur le marché que 30% à 40% de cette valeur que la banque cherche à garder. c'est une valeur qui ne bénéficiera jamais à l'actionnaire sauf s'il veut l'encadrer et l'accrocher au mur "J'AI DES ACTIONS QUI VALENT EN VALEUR MATHEMATIQUE 1000 mais en valeur boursiere 400 )
en ce qui me concerne, je garde ma stratégie initiale, mais je revois mes objectif de cours à MT sauf si la BNA se révise et accepte de consentir un dividende décent.
Message complété le 26/03/2026 14:35:06 par son auteur.
@fonfon, l'autre fois j'ai dis que je ne serais pas à l'AGO, enfin de compte j'y serais, ken 3icht
![]() |

Répondre
|
on est habitué chaque année
avec cerise sur la gateau l'année ou ils avaient decider de pas distribuer avant de faire volte face à la derniere minute lors de l AGO
![]() |

Répondre
|
SN
CEMAC