L'AFC, Africa Finance Corporation, principal fournisseur de solutions d'infrastructure du continent, annonce un engagement pouvant atteindre 100 millions de dollars, soit 56,4 milliards FCFA, en faveur de gestionnaires de fonds technologiques axés sur l'Afrique. Une initiative ambitieuse, pensée pour accélérer l'industrialisation numérique du continent et renforcer la présence de capitaux africains dans un écosystème encore largement dominé par les investisseurs internationaux.
Cette décision intervient à un moment charnière. Portée par une démographie dynamique et une adoption accélérée des technologies, l'économie numérique africaine pourrait peser plus de 700 milliards de dollars dans le PIB du continent d'ici 2050. Pourtant, malgré une effervescence entrepreneuriale notable, le manque de financements institutionnels à long terme continue de freiner l'essor des start-up et des entreprises technologiques à fort potentiel.
En injectant des capitaux catalyseurs dans des fonds spécialisés, l'AFC entend combler ce déficit structurel. L'objectif est de soutenir l'innovation à toutes les étapes de développement et favoriser une plus grande implication des investisseurs institutionnels africains, encore trop peu présents dans les tours de table.
Le constat est sans appel. Si l'Afrique a vu émerger neuf licornes technologiques et si certaines sociétés de capital-risque affichent des performances exceptionnelles, avec des rendements atteignant jusqu'à 128 fois le capital investi, les financements restent majoritairement d'origine étrangère. En 2025, les start-up africaines ont levé 3,8 milliards de dollars, mais la part des capitaux locaux demeure marginale. Avec ce programme, l'AFC ambitionne d'inverser cette tendance en renforçant l'actionnariat africain et en stimulant un cercle vertueux d'investissement domestique.
Au-delà du secteur technologique, cette initiative s'inscrit dans une vision plus large, celle d'un modèle de développement intégré, où infrastructures physiques et plateformes numériques se complètent pour générer de la valeur à grande échelle.
Publié le 18/05/26 16:12
Narcisse Angan
SN
CEMAC