Air Côte d’Ivoire connecte Bissau à ses 18 destinations

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h57min

   

Air Côte d'Ivoire à la conquête du ciel africain 

Air Côte d'Ivoire, la compagnie nationale poursuit son dynamisme de conquête sans relâche du ciel continental, avec l'ambition de conforter son statut de transporteur leader et de référence en Afrique de l'Ouest et du Centre.  

En effet, la compagnie qui célèbre ses 10 ans d'existence et desservait jusque-là 18 destinations régionales et 5 destinations domestiques, a franchi un nouveau cap en ouvrant une nouvelle desserte depuis ce 2 juin. Il s'agit de Bissau, la capitale de la Guinée-Bissau qui a accueilli le 1er vol inaugural de la compagnie ivoirienne avec à bord, une délégation officielle conduite par Amadou KONE, ministre ivoirien des Transports.

Voir aussi - Air Côte d'Ivoire : 10 ans à la conquête du ciel africain

Cette nouvelle liaison aérienne d'Air Côte d'Ivoire formalisée par la signature officielle d'un accord bilatéral de services aériens en présence du président de la République bissau-guinéenne, Umaro Sissoco Embaló ouvre la voie au renforcement et au dynamisme des relations et échanges commerciaux entre les deux Etats.

Amadou KONE, ministre ivoirien des Transports (à gauche) et son homologue bissau-guinéen, Aristides Ocante Da SILVA ont procédé à la signature officielle de l'accord bilatéral de services aériens

La ligne offre une fréquence de 3 vols par semaine avec escale à Dakar au Sénégal au départ d'Abidjan, lundi-mercredi-vendredi et mardi-jeudi-samedi au départ de Bissau.

Une initiative qui permet désormais à la Guinée-Bissau de s'ouvrir aux 18 destinations d'Afrique de l'Ouest et du Centre desservies par la compagnie et inversement à toutes ses dessertes, de découvrir les richesses et potentialités de Bissau.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Le trafic aérien a bondi de 86% à fin novembre 2021

Notons que la compagnie ne compte pas s'arrêter en si bon chemin puisqu'elle vient d'annoncer le début de ses vols long courrier avec l'ouverture de la ligne Abidjan - Johannesburg via Kinshasa dès ce 29 juin 2022. Cette 20ème destination régionale sera desservie 4 fois par semaine par les appareils A320 acquis tous neufs par la compagnie.

Air Côte d'Ivoire marque son implantation à Bissau avec l'inauguration d'un siège flambant neuf en présence des officiels des deux pays

Air Côte d'Ivoire contribue ainsi à connecter désormais entre eux les pays d'Afrique de l'Ouest, du Centre et l'Afrique du Sud, pour un plus grand dynamisme des échanges économiques, culturels, etc.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Le trafic aérien a bondi de 80% à fin décembre 2021

Avec un capital actuel de 130 milliards FCFA reparti entre l'Etat de Côte d'Ivoire et des actionnaires privés, la compagnie Air Côte d'Ivoire qui se veut leader dans l'espace régional dispose au sein de sa flotte composée à 70% d'aéronefs acquis neufs, de 4 bombardiers Q400 de 67 places, dont 7 sièges en business, 3 Airbus A319 et 3 Airbus A320 de 120 à 148 places, dont 16 sièges business.

Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, (canne en main) a souhaité un raffermissement des liens de coopération entre son pays et la Côte d'Ivoire, à travers la mise en place d'une commission mixte 

Comptant 600 employés, Air Côte d'Ivoire transporte 750 000 passagers en moyenne par an. Depuis ses 10 années de conquête du ciel africain, elle cumule plus de 5 millions de passagers transportés en Afrique de l'Ouest et du Centre. Des performances prévues s'accroitre avec l'ouverture des nouvelles destinations précitées.

La compagnie qui a enregistré un résultat d'exploitation positif l'année dernière présente un chiffre d'affaires cumulé de 702 milliards FCFA en 10 ans, dont 51% réinjectés dans l'économie ivoirienne. Tous les regards sont désormais rivés vers le ciel de Casablanca au Maroc, dont l'ouverture est également prévue en cette fin d'année.

(envoyé spécial en Guinée-Bissau)

Narcisse Angan

Publié le 13/06/22 11:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UkpG8oY3yV2Cty7uZqMFTm0R51o2fmXQGnFTY6xKBgw False