Côte d'Ivoire : Le CEPICI réunit 943 milliards FCFA d’intentions d’investissement dans le District des Savanes

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La première édition du Forum Invest In District Autonome des Savanes, tenue du 26 au 27 septembre 2025 à Korhogo, a marqué un tournant pour le développement économique du nord de la Côte d'Ivoire. Au cœur de cette initiative, le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) a orchestré une mobilisation exceptionnelle de ressources et d'acteurs économiques, aboutissant à 942,4 milliards FCFA d'intentions d'investissement, un signal fort en faveur de la transformation régionale.

Avec plus de 1 100 participants, incluant investisseurs nationaux, diaspora, partenaires étrangers (France, Chine, Guinée, Tunisie), institutions et entreprises, ce forum économique a permis de braquer les projecteurs sur un territoire encore trop souvent perçu comme périphérique, mais riche d'un potentiel multisectoriel.

Le CEPICI, bras opérationnel de la stratégie nationale d'attractivité économique, a joué un rôle moteur dans la constitution d'un portefeuille de 38 projets, dont 19 sont déjà appuyés par des études de préfaisabilité.

Il est à noter que sur les 942,4 milliards FCFA d'intentions d'investissement exprimés, 870,2 milliards FCFA portent sur le catalogue de projets, contre 72,2 milliards FCFA hors catalogue.

Ces projets s'articulent autour de secteurs clés : infrastructures, agro-industrie, énergie, éducation et numérique.

Parmi les initiatives les plus emblématiques figurent la construction d'un port sec à Ferkessédougou, appelé à devenir un hub logistique régional ; l'implantation d'un datacenter à Korhogo, essentiel pour le développement numérique local et régional ; des pipelines stratégiques pour fluidifier l'approvisionnement énergétique et des projets d'infrastructures éducatives et industrielles, pour renforcer le capital humain et la base productive locale.

Un Comité pour le suivi des engagements

La structuration du forum a également favorisé des rencontres d'affaires ciblées : 17 au total, dont 7 en B2G (business-to-government) et 10 en B2B (business-to-business), démontrant le rôle d'interface assumé par le CEPICI entre investisseurs, décideurs publics et entrepreneurs locaux.

Ce format a permis de faire émerger des partenariats concrets et d'accélérer la mise en relation entre porteurs de projets et bailleurs potentiels, dans un esprit de décentralisation économique assumée.

Conscient que l'effet d'annonce ne suffit pas, le CEPICI a décidé d'intégrer les projets du District des Savanes à son portefeuille national de promotion à l'international. Une stratégie qui vise à assurer un suivi rigoureux de la mise en œuvre des engagements pris lors du forum. Un Comité de Suivi, associant le District Autonome, les autorités locales et le CEPICI, sera bientôt institué pour garantir la transformation effective des intentions en investissements concrets.

Une ambition régionale assumée

Ce forum s'inscrit dans une dynamique plus large de rééquilibrage territorial du développement ivoirien et de lutte contre les disparités régionales. En accompagnant les collectivités dans la valorisation de leurs atouts économiques, le CEPICI confirme sa vocation de catalyseur de projets structurants, mais aussi de partenaire stratégique du développement régional, dans une logique de cohésion nationale.

Avec ce forum, le District des Savanes franchit un cap. Reste désormais à concrétiser les promesses. Le chantier est immense, mais la direction est tracée.

La Rédaction

Publié le 29/09/25 13:26

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
29/09/2025 Côte d’Ivoire : La BAD débloque 66 milliards FCFA pour soutenir la filière cacao
29/09/2025 En décembre, Bamako se prépare à accueillir le forum international d’investissement de l’OCI
29/09/2025 Burkina : Vista Bank en passe d’intégrer le trio des banques les plus engagées dans le financement
29/09/2025 UEMOA : Coup d’envoi de la 6e édition du Mois du Consommer Local
29/09/2025 À l’ONU, le Niger accuse la France d’entraver l’exploitation de son uranium
29/09/2025 La Chine ouvre ses portes aux talents technologiques, pendant que les États-Unis les ferment
29/09/2025 Nigéria : Dangote reprend la vente de carburant en naira après une brève interruption