Côte d’Ivoire : 80,7 milliards FCFA du Japon pour la construction de trois échangeurs à Abidjan

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'échangeur de la Riviera 2 à Abidjan, un ouvrage inauguré en septembre 2014 

Le gouvernement ivoirien a ratifié ce 27 février un accord de prêt de 80,664 milliards FCFA, environ 121 millions d'euros, octroyé par la coopération japonaise en vue de la construction de trois échangeurs à Abidjan.

L'accord de prêt signé le 11 janvier dernier avec la JICA, l'agence japonaise de coopération internationale, vise à fluidifier la circulation sur le boulevard Mitterrand, un important axe routier qui dessert toute une partie de la commune chic de Cocody, principal lieu de résidence de la haute société abidjanaise.

De façon détaillée, il s'agira de construire, selon les autorités, "un passage supérieur" respectivement aux carrefours de l'école de police, de la Riviera III et de la Riviera Palmeraie. Ces trois points de ralliement sont quotidiennement congestionnés aux heures de pointe.

Ces trois infrastructures viendront s'ajouter à l'échangeur de l'Amitié ivoiro-japonaise, un important chantier en cours de construction au carrefour Solibra financé par le Japon et qui va considérablement  améliorer la fluidité routière sur le boulevard Valérie Giscard d'Estaing, la principale artère de la partie sud de la capitale économique ivoirienne.

Ces projets, et d'autres à l'étude, viendront apporter un bol d'air à une capitale qui étouffe de ses incessants embouteillages avec ses 5 millions d'habitants. Dans un rapport publié la semaine dernière, la Banque mondiale pointait les difficultés de mobilité comme une faiblesse de l'économie ivoirienne. Selon l'institution, les Abidjanais dépensent quotidiennement 4 milliards FCFA, jusqu'à 30% de leur budget dans le transport, en plus de passer 3 heures dans les embouteillages.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 27/02/19 19:33

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo