Après ENI et BP, c'est au tour de Murphy Oil d'accélérer son offensive en Côte d'Ivoire. Le groupe américain, déjà engagé sur cinq blocs offshore, prépare l'acquisition d'un sixième permis, confirmant le regain d'intérêt international pour le bassin sédimentaire ivoirien.
L'américain Murphy Oil poursuit son ancrage dans le bassin sédimentaire ivoirien. Le gouvernement vient de donner ce 12 novembre son feu vert à l'ouverture de négociations avec Murphy Côte d'Ivoire pour le bloc CI-807, une zone de 364 km² située sur la marge Est du bassin national. L'entreprise, filiale de Murphy Oil Corporation, déjà engagée sur cinq autres blocs offshores, confirme ainsi sa stratégie d'expansion en Afrique de l'Ouest.
Présente dans le pays depuis 2022, la compagnie basée à Houston, avait déjà signé en 2023 cinq Contrats de Partage de Production (CPP) avec l'État ivoirien sur les blocs CI-102, CI-103, CI-502, CI-531 et CI-709. Et selon nos sources, la firme a entamé ses premières opérations de forage cette année même et même, l'un de ces blocs renfermerait déjà des réserves prouvées de gaz naturel, confirmant le potentiel du littoral ivoirien.
Voir aussi - La Côte d'Ivoire, désormais destination prisée des géants du pétrole
Cette nouvelle négociation fait suite au roadshow énergétique organisé aux Etats-Unis par le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, en mars dernier pour promouvoir le bassin sédimentaire ivoirien. Et à cette occasion, Murphy avait réaffirmé son intérêt pour la Côte d'Ivoire où il détient ses tous premiers actifs sur le continent africain.
Pour Abidjan, l'arrivée de Murphy Oil s'ajoute à celle d'autres majors et indépendants internationaux – ENI, BP, Vitol, Petrobras – renforçant la diversification de ses partenaires et la crédibilité de sa politique pétrolière. La Côte d'Ivoire entend capitaliser sur cette dynamique pour accélérer la mise en valeur de ses ressources, alors que le bassin sédimentaire reste encore largement sous-exploré. C'est le cas de la zone ouest de son bassin sédimentaire, quasiment inexplorée, sur lequel ENI mise désormais à la suite des découvertes des gisements Baleine et Calao.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 14/11/25 09:44