Nigeria : 64 millions USD d’Afreximbank pour faciliter le transport et le stockage du gaz

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Levene Energy, groupe énergétique mondiale d'origine africaine active dans la fourniture des solutions intégrées tout au long de la chaîne de valeur du pétrole, du gaz et des énergies renouvelables, franchit un cap stratégique majeur dans son ambition de devenir un acteur énergétique intégré en Afrique de l'Ouest. En effet, grâce à un financement d'acquisition de 64 millions de dollars, soit 36 milliards FCFA, accordé par la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), l'entreprise s'ouvre pour la première fois, un accès direct aux secteurs hautement réglementés du transport et du stockage de gaz au Nigeria.

Ce financement permet à Levene Energy Development Limited de soutenir son investissement en fonds propres au sein de Bluecore Gas Infraco Limited, véhicule d'acquisition qui prend une participation stratégique de 30% dans Axxela Limited. Cette dernière figure parmi les principaux opérateurs d'infrastructures gazières et énergétiques en Afrique de l'Ouest, avec une position centrale dans le transport, la distribution de gaz et la fourniture de solutions énergétiques aux industriels nigérians.

Jusqu'ici principalement positionnée sur le négoce de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés, Levene Energy opère, avec cette transaction, une inflexion structurante de son modèle économique. L'entrée au capital d'Axxela lui offre un ancrage direct dans des activités d'infrastructures réglementées, caractérisées par des revenus récurrents, plus stables et moins exposés à la volatilité des marchés des matières premières. Pour Levene Energy, cette prise de participation constitue ainsi bien plus qu'un simple investissement financier. Elle représente un levier d'influence directe sur une chaîne de valeur critique, depuis l'acheminement du gaz jusqu'à sa distribution aux industriels, dans un environnement réglementé jusque-là difficilement accessible aux nouveaux entrants.

Du côté d'Afreximbank, cette opération s'inscrit pleinement dans ses priorités stratégiques. Pour Haytham Elmaayergi, vice-président exécutif en charge du commerce international, l'accord illustre la volonté de la Banque de soutenir des champions africains capables d'investir durablement dans des infrastructures essentielles. En accompagnant la stratégie de Levene Energy dans les infrastructures gazières, Afreximbank entend à la fois renforcer la sécurité énergétique régionale, consolider les chaînes de valeur intra-africaines et soutenir la transition vers des sources d'énergie plus propres. Un triptyque aligné sur ses piliers que sont le commerce intra-africain, l'industrialisation et le leadership africain dans le commerce international.

Narcisse Angan

Publié le 09/01/26 11:44

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/01/2026 Burkina : La SONAGESS mobilise 96 milliards FCFA pour sécuriser 530 000 tonnes de produits agricoles
09/01/2026 Ghana : 1ère obligation d’infrastructure de 935 millions USD pour financer les routes
09/01/2026 Banque mondiale : 270 boursiers africains formés pour bâtir le leadership du continent
09/01/2026 RDC : la Banque centrale du Congo assouplit sa politique monétaire
09/01/2026 Ghana : Poursuivi pour corruption, l’ex-ministre des Finances épinglé aux Etats-Unis
09/01/2026 Congo : Le géant minier chinois Soremi confronté à des blocages malgré de fortes ambitions d'expansion
09/01/2026 Avec la fin du programme avec le FMI, le Congo à l'épreuve de la discipline budgétaire
09/01/2026 La BAD mobilise 1,3 milliard USD sur le marché britannique