Togo : Mise en service de 2 nouvelles usines dans les secteurs pharmaceutique et agrochimique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Plateforme industrielle d'Adétikopé (PIA), fleuron du développement économique togolais, a vu son potentiel encore renforcé par l'inauguration de deux unités de production majeures. Il s'agit de FHC Medica, spécialisé dans la fabrication des médicaments pharmaceutiques (essentiels et génériques), et de Nutrisource qui produit des engrais.

La mise en service a été effectué ce 23 avril, en présence de Victoire Dogbé, la cheffe du gouvernement togolais, au nom du président de la République, Faure Gnassingbé, indique une note gouvernementale publiée ce 24 avril.

Voir aussi - Togo : Le chinois Vivace investit 8 milliards FCFA dans une usine de matériaux de construction

Implantée sur une superficie de 7 000 m², FHC Medica ambitionne de répondre aux besoins sanitaires du pays et de la sous-région. Elle a une capacité de production de 750 millions de comprimés, 150 millions de gélules et 30 millions de flacons de sirop par an. Les produits développés sur place couvrent une large gamme thérapeutique : antibiotiques, antipaludiques, traitements du diabète, maladies cardiovasculaires, mais également des produits nutraceutiques. Un laboratoire intégré assure un contrôle rigoureux de la qualité, gage de sécurité pour les patients et de crédibilité pour l'industrie nationale.

De son côté, l'usine Nutrisource est dotée d'une capacité de production annuelle de 200 000 tonnes d'engrais, avec une capacité de stockage de 60 000 tonnes. L'usine vise à répondre efficacement aux besoins des agriculteurs en intrants de qualité, indispensables à l'amélioration des rendements agricoles.

Présente à cette double inauguration, la ministre de l'Industrie et de la Promotion du secteur privé, Manuella Santos, n'a pas manqué de souligner l'impact économique de ces projets. "En choisissant d'investir localement, ils contribuent non seulement à créer de l'emploi et de la valeur, mais aussi à témoigner de la qualité de la politique publique de l'État en matière d'investissement", a-t-elle déclaré. Et d'ajouter : "Ces deux projets illustrent bien le potentiel d'opportunités d'affaires à saisir par le secteur privé local, dans les différents secteurs à fort potentiel de notre économie."

La visite guidée des installations a permis à la cheffe du gouvernement de mesurer l'ampleur des investissements réalisés, dont les coûts n'ont pas été révélés et de constater de visu la qualité des infrastructures. Ces inaugurations s'inscrivent dans une dynamique plus large, d'un Togo résolument tourné vers la transformation locale de ses ressources, la création d'emplois qualifiés, et le développement d'un tissu industriel robuste.

Narcisse Angan

Publié le 25/04/25 11:27

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
22/11/2025 Le Burkina Faso et le Ghana s’accordent à la suppression des frais de roaming
22/11/2025 Burkina Faso : La Société Nouvelle Huilerie et Savonnerie Citec passe sous le contrôle de l’Etat
22/11/2025 Nigeria : La phase d’expansion de ETG dans l’agro-industrie va créer plus de 6 000 emplois
22/11/2025 Mali : Accord de principe trouvé entre l’Etat et Barrick pour le différend autour de la mine de Loulo-Gounkoto
22/11/2025 Burkina Faso : 31 milliards FCFA exigés des compagnies minières pour la réhabilitation des sites
21/11/2025 La RDC et le Qatar signent 6 accords lors de la 1ère visite officielle de l’Émir qatari dans le pays
21/11/2025 Côte d’Ivoire : Découverte prometteuse sur le projet Koné, future plus grande mine d’or du pays
21/11/2025 Financement climatique : Comment les pays du Sud remboursent plus qu’ils ne reçoivent