Après avoir interdit les cryptomonnaies, le Nigéria veut lancer sa propre monnaie numérique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 43h59min

Le Nigéria se prépare à lancer la phase pilote de mise en circulation de sa propre monnaie numérique. La monnaie digitale nigériane, une initiative murie pendant 2 ans, fera ses premiers pas d'ici la fin de l'année 2021 selon le directeur des technologies de l'information de la Banque centrale, Rakiya Mohammed qui a levé un coin du voile sur ce projet cher à son pays à la faveur d'une rencontre avec Reuters ce 18 juin.  

Les transactions en ligne s'étant répandues rapidement sur son espace, le Nigéria qui a interdit l'usage de la crypto-monnaie est conscient que la nature a horreur du vide. C'est à juste titre qu'il veut proposer une monnaie numérique pour contenter ses populations surtout que le pays se classe comme le 3e utilisateur de monnaie cryptée au monde après les Etats-Unis et la Russie.

Ainsi simplifier les paiements, réduire leurs coûts et favoriser l'inclusion financière via un système numérique maitrisé et sécurisé, tel est l'objectif que vise la 1ere économie d'Afrique qui entend placé sa monnaie digitale sous la supervision de la CBN, la Banque centrale du Nigeria. Toutefois,  les autres actifs numériques comme le bitcoin resteront sous la mesure d'interdiction  a souligné Rakiya Mohammed.

Par ailleurs, Abuja n'est pas le seul membre de la CEDEAO a exploré cette solution digitale, Accra qui a également interdit la crypto-monnaie sur son territoire travaille à la mise en place de sa monnaie numérique.

Toutefois, qui dit crypto-monnaie, dit bonne couverture réseau internet. Il va sans dire que le succès de ces projets ne saurait se faire sans des améliorations au niveau de la connectivité. Sur ce point le Nigéria est sur la bonne voie à en juger son plan national de haut débit nigérian (2020-2025) qui a déjà favorisé la réduction des coûts de forfaits internet dans le pays.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 21/06/21 13:48

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False