sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Bloomfield Investment conserve le A- de BOA Mali

ML0000000520 - BOAM
La BRVM ouvre dans 14h25min

Dans ce contexte actuel de la Covid-19, BOA Mali, la filiale malienne du groupe bancaire marocain BMCE, vient de voir ses notes ''A-'' sur un horizon de long terme et ''A2'' sur le court terme de confirmées par Bloomfield Investment. L' établissement se maintient ainsi dans la catégorie d'investissement jugée à " risque faible " par l'agence de notation financière.

Ces notations qui sont valables jusqu'à mai 2021 viennent confirmer de la bonne qualité de crédit, de la certitude de remboursement et de facteurs de protections de la banque surtout pendant cette pandémie.

L'agence de notation relève que la gestion efficience des charges d'exploitation, la bonne progression du PNB et de la flexibilité financière sont les facteurs clés de performance qui ont soutenu l'affirmation des notes de la BOA.

A contrario, Bloomfield Investment souligne que la baisse de la qualité du portefeuille de crédit en lien avec d'importantes déclassement de créances douteuses et litigieuses, la dégradation significative du résultat net en raison avec la hausse du coût du risque et l'environnement sécuritaire fragile du pays, pourraient être sources de fragilité de degradation de la note de BOA Mali.

Voir aussi -BRVM : BOA Mali annonce une perte de 7 milliards FCFA en 2019

Notons par ailleurs que BOA Mali a clôturé l'exercice 2019 avec une perte de 6,9 milliards FCFA en lien avec la forte dégradation du portefeuille de créances de la banque. 

Voir aussi - BRVM/BOA Mali : Un résultat net de 1,2 milliard FCFA, en baisse de 26% au 1er trimestre 2020

Relevons toutefois, qu'après ce virage au rouge, la Bank Of Africa Mali entame l'année 2020 de bon ton avec un résultat net de 1,17 milliard FCFA (1,78 millions d'euros) même si l'on note tout de même une baisse de 26% en rythme annuel (par rapport au premier trimestre 2019). Selon le management n'eut été la crise de la Covid-19, la banque aurait affiché de très bons résultats à fin 2020.

Olivia Yao

Publié le 08/07/20 16:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.