sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

BRVM : BOA Mali annonce une perte de 7 milliards FCFA en 2019

ML0000000520 - BOAM
La BRVM ouvre dans 3h24min

A BOA Mali, le miracle ne s'est pas produit cette fin d'exercice et il fallait bien s'y attendre. Après un résultat net qui a viré dans le rouge au premier semestre dernier avec une perte abyssale de 9 milliards FCFA à la surprise générale - au premier trimestre 2019 en effet, le bénéfice net avait été de 1,6 milliard FCFA en phase avec la bonne dynamique de l'exercice 2018 soldé par un profit net de 6,3 milliards FCFA - les chances étaient bien minces de voir un retournement de situation.

Voir aussi - BOA MALI achève le 1er semestre avec une perte de 9 milliards FCFA

Sans surprise, la cuvée 2019 s'est avérée bien amère avec une perte annuelle chiffrée à 6,9 milliards FCFA.

L'analyse du bilan de la société fait ressortir une forte aggravation du coût du risque qui a amputé la banque d'une cagnotte de 16,14 milliards FCFA sur l'année. De façon concrète, cette situation traduit une forte dégradation du portefeuille de créance de la banque. C'est à dire un certain nombre de clients ont eu des difficultés à rembourser leurs prêts. C'est ce contexte qui avait prévalu au premier semestre et fait virer la banque dans le rouge.

Toutefois, le produit net bancaire de BOA Mali sur la période a progressé de 7,83% à 32 milliards FCFA.

Par ailleurs, au vu de cette importante perte, le conseil d'administration de la banque décide du vote d'une opération de recapitalisation de 3,28 milliards FCFA en vue de porter le capital social de l'entreprise à 18,73 milliards FCFA.

Soulignons que les actionnaires de BOA Mali ne percevront aucun dividende au titre de cet exercice 2019.

Olivia Yao

Publié le 20/03/20 09:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.