Burkina Faso : La campagne de blé 2024/2025 s’achève avec 2 597 tonnes produites

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h59min

La campagne agricole 2024-2025 consacrée à la culture du blé au Burkina Faso s'est officiellement clôturée avec un bilan de 2 597 tonnes de production sur 1 342,59 hectares emblavés, a annoncé le ministère de l'Agriculture, des Ressources animales et halieutiques lors d'un atelier organisé le 19 août 2025 à Ouagadougou. L'événement, présidé par le Secrétaire général du ministère, Gaoussou Sanou, a réuni les principaux acteurs de la filière pour dresser le bilan et préparer la campagne 2025-2026.

Démarrée à l'automne 2024, probablement autour du mois de septembre, la campagne s'est poursuivie jusqu'en mars 2025, période marquée par la récolte et la signature d'un contrat de commercialisation entre l'Association nationale des producteurs de blé et l'Union nationale des minoteries. Cette séquence a permis de sécuriser l'écoulement de la production auprès des industriels locaux.

Ce bilan positif a été rendu possible grâce à un accompagnement ciblé des producteurs, incluant la fourniture d'intrants et d'équipements agricoles à prix subventionné ainsi que des labours gratuits. Néanmoins, les acteurs ont souligné la persistance de défis, notamment la maîtrise des itinéraires techniques, le besoin accru en matériel performant pour les semis, la récolte et le stockage, ainsi que l'amélioration des dispositifs d'irrigation.

Pour la prochaine campagne, le ministère vise un saut quantitatif important, avec un objectif de 6 000 tonnes de production. Pour y parvenir, il est prévu de mettre à disposition des semences certifiées, des engrais, des produits phytosanitaires, ainsi que des équipements d'irrigation et de récolte. Des actions de renforcement des capacités des producteurs et du réseau d'encadrement seront également conduites pour diffuser les meilleures pratiques.

Gaoussou Sanou a rappelé que ces efforts s'inscrivent dans le cadre de l'''Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025'', qui prévoit d'emblaver au moins 1 500 hectares de blé dans les périmètres irrigués à l'horizon 2025. Insistant sur le caractère stratégique de la filière, il a encouragé les producteurs à s'investir pleinement afin de contribuer à l'atteinte de l'autosuffisance céréalière du pays.

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 22/08/25 15:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oti3CiAdVbGJTvPbakI5jFQf3O_ykw3us_0zgfWXbC0 False