COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Après plusieurs années de pourparlers, Savannah Energy, une entreprise britannique listée à la Bourse de Londres vient de boucler le rachat du portefeuille d'actifs en amont et en aval d'ExxonMobil au Tchad et au Cameroun. L'accord de vente a été conclu le 9 décembre dernier pour un montant de 407 millions de dollars, soit plus de 252, 5 milliards FCFA.
Ces actifs comprennent le projet pétrolier de Doba (dans le sud du Tchad) qui comporte sept champs pétrolifères affichant une production combinée de 28 000 barils par jour et sur lequel ExxonMobil détenait 40% de participation. La société britannique reprendra également la participation indirecte de 40% d'Exxon dans le système d'exportation du brut tchadien vers le Cameroun. Celui-ci comprend un pipeline de 1 081 km et une installation flottante de production, de stockage et de déchargement située à Komé Kribi 1, au large du Cameroun.
"Au Tchad, nous nous concentrerons immédiatement sur les investissements dont nous pensons que le projet pétrolier de Doba a besoin pour augmenter considérablement les volumes de production par rapport aux niveaux actuels et sur l'avancement de nos projets d'énergie renouvelable pouvant atteindre 500 millions de dollars US/500 MW. Nous nous attendons à ce que nos investissements dans ces projets augmentent considérablement les recettes fiscales et l'accès à l'électricité pour la population tchadienne. Au Cameroun, nous espérons voir les activités de COTCO et TOTCO se développer davantage au cours des prochaines années grâce à des volumes supplémentaires de débit de clients tiers. Nous envisageons également activement des investissements dans d'autres opportunités pour poursuivre des projets qui comptent dans le pays", a déclaré Andrew Knott, PDG de Savannah Energy.
Déjà présente au Nigéria et au Niger, Savannah Energy renforce, avec cette nouvelle acquisition, son portefeuille d'actifs en Afrique. L'entreprise vient également de s'offrir les champs pétrolifères en production au Soudan du Sud auprès de la société énergétique publique malaisienne Petronas.
L'américain ExxonMobil comme beaucoup de grosses compagnies pétrolières se retire progressivement du continent africain en raison de l'état de vieillissement de certains sites qui deviennent dès lors moins bénéfiques. L'entreprise a également annoncé son intention de se délester de ses actifs pétro-gaziers en Guinée équatoriale à l'expiration de sa licence en 2026. Selon Reuters la compagnie souhaite se concentrer sur son projet de gaz naturel liquéfié (GNL) au Mozambique et sur des opérations "plus lucratives" dans les Amériques.
Fernand Ghokeng
La Rédaction
Publié le 12/12/22 17:37
267,33 -0,62%
12/10/2024 Sénégal : Plus de 53 milliards FCFA pour la relance économique de la Casamance
12/10/2024 Nigéria : Nouvelle hausse du prix de l’essence pour la 2ème fois en moins d’un mois
12/10/2024 Sénégal : La 2ème phase du Train express régional livrée au second semestre 2025
12/10/2024 Bénin : 2 millions de dollars de contribution au 17ème Fonds africain de développement
11/10/2024 Rebranding Africa Forum : La 10ème édition du 17 au 19 octobre prochain à Bruxelles
11/10/2024 Abdoul SALAMI, directeur général de SECURDOC : ‘’SECURDOC se positionne comme un expert dans la sécurisation des documents et moyens de paiement’’
11/10/2024 Côte d’Ivoire : L’AFD s’engage pour l’entrepreneuriat et la construction de marchés
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.