CEDEAO : 273 millions $ de la Banque mondiale pour le programme d’identification numérique régional dans 4 pays

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 56h38min

Le Togo, le Bénin, le Burkina Faso et le Niger vont intégrer le programme régional d'identification de l'Afrique de l'ouest soutenu par la Banque mondiale et qui vise à délivrer un identifiant unique à chaque citoyen de la zone. Ces pays vont bénéficier d'un décaissement de 273 millions $, soit 164,7 milliards FCFA de l'IDA (agence internationale de développement), le guichet concessionnel de l'institution.

Dénommé WURI, le programme " aidera à construire les systèmes d'identification de base qui incluent toutes les personnes sur le territoire de la (…) CEDEAO, indépendamment de la nationalité, de la citoyenneté ou du statut juridique ", détaille la Banque mondiale dans un communiqué ce 29 avril.

La première vocation de WURI est sociale. Il s'agit d'améliorer l'accès aux services sociaux des populations les plus vulnérables dans la perspective de lutter contre l'extrême pauvreté dans le cadre des objectifs du développement humain des Nations Unies. Un besoin qui s'est notamment fait ressentir à la faveur de la crise du covid-19 qui a vu émerger des plans d'aide nationaux ciblant les couches sociales les plus vulnérables avec plus ou moins de succès.

Voir aussi - Covid-19/Togo : Novissi, l'ambitieux programme d'aide financière au profit des populations vulnérables

 " Les systèmes d'identification numérique de base peuvent jouer un rôle important dans la prestation et la gestion des services de protection sociale, de santé et d'inclusion financière et sont plus importants que jamais à une époque comme celle que nous connaissons avec COVID 19 ", relève  Deborah Wetzel, directrice de l'intégration régionale de la Banque mondiale pour l'Afrique.

De manière concrète, chaque pays mettra en œuvre son système d'identification à partir d'un socle commun de base en vue d'une intégration des systèmes à l'échelle régionale.

" Le programme promeut le double objectif du groupe de la Banque mondiale de mettre fin à l'extrême pauvreté et de stimuler la prospérité partagée, et soutient directement la stratégie régionale de la CEDEAO 2019-2023, qui vise à élever le niveau de vie des populations de ses pays membres " souligna la Banque mondiale.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Le groupe Semlex décroche le marché de la production de la carte d'identité biométrique

Déjà deux pays de la région, la Côte d'Ivoire et la Guinée sont les premiers bénéficiaires de Wuri lancé en 2018. Ces derniers ont bénéficié d'un financement de 395,1 millions $ (238,4 milliards FCFA) de la Banque mondiale dans ce cadre.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 29/04/20 22:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False