CEMAC : Le Congo prépare un emprunt obligataire de 100 milliards FCFA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h45min

Une équipe du ministère congolais des Finances et du Budget a rencontré les banques locales à l'effet de discuter des modalités de l'opération d'emprunt obligataire.

 

L'Etat du Congo prépare activement son retour sur le marché financier régional de la CEMAC après 5 ans d'absence. Le pays projette en effet lancer un emprunt obligataire de 100 milliards FCFA dans le courant de ce mois de février 2021.

L'opération dénommée " EOCG 6,25% NET 2021–2026 " est adossée à un taux d'intérêt net de 6,25% pour une maturité de 5 ans. Elle devrait être lancée, selon nos informations, d'ici la mi-février et s'étendre sur une durée d'un mois.

En prélude à ce lancement que le pays espère voir couronner de succès, le ministère en charge des Finances et du Budget, représenté par le Directeur de cabinet Henri LOUNDOU et Dr Bernard NGAZO, conseiller du Ministre, avec l'appui de l'arrangeur et chef de file ESS Bourse, a rencontré ce 1er février les investisseurs institutionnels bancaires. Société Générale du Congo, la Banque de l'Habitat (BCH), la Banque Sino Congolaise pour l'Afrique (BSCA), la Banque postale du Congo ou encore Crédit du Congo, entre autres, ont ainsi pu s'imprégner de la politique budgétaire du pays engagé dans un programme avec le FMI en vue de rétablir la viabilité de sa dette. MOUANDZIBI NDINGA Paul Nestor, président du bureau exécutif du Congrès des Chefs d'Entreprises du Congo (CCEC), représentant les sociétés détenant des créances publiques, a également pris part à la rencontre.

Voir aussi - CEMAC : Le Congo va faire coter 4 entreprises publiques à la BVMAC

Selon la note d'information consultée par Sika Finance, le produit de cette émission " sera dédié à l'apurement partiel de la dette intérieure, au financement de projets inscrits dans la loi de finances 2021 (du pays, ndlr) " et a " vocation à contribuer au développement économique et social du Congo ".

Fait important à souligner : au regard de l'enjeu qui a trait à l'assainissement des comptes publics et qui marque le grand retour de l'Etat congolais sur le marché financier régional où il n'était plus intervenu depuis 2016, l'ensemble des opérations de levées de fonds sur le marché monétaire a été suspendu afin de réussir la mobilisation des investisseurs.

La valeur nominale des titres est de 10 000 FCFA. Pour les investisseurs, il importe de noter qu'il est prévu une période de différé du capital de 2 ans. En outre, il faut prendre en compte la mise en place d'un mécanisme de sûreté avec l'ouverture d'un compte séquestre à la BEAC, la banque centrale régionale (BCEAC), qui sécurise les remboursements.

Voir aussi - Bloomfield va noter le Congo Brazzaville

L'arrangeur et chef de file de l'opération, est la société de Bourse ESS Bourse (équivalent de SGI dans la zone UEMOA) fondée par Christian DIN DIKA, l'ex patron de Attijari Securities Central Africa - ASCA, la Société de Bourse du groupe Attijari en Afrique Centrale. M. DIN DIKA a déjà réalisé une opération similaire de titrisation de créances suivie d'une conversion en titres d'obligation pour le compte du Gabon. C'est la même opération qu'il réalise avec l'Etat congolais dans le cadre de sa politique d'apurement de sa dette intérieure qui est une récente exigence du FMI.

Voir aussi - CEMAC : La BDEAC lève avec succès près de 107 milliards FCFA sur le marché financier régional

Notons par ailleurs que pour cette opération, le ministère Congolais des Finances et du Budget est accompagné par un conseil, AXE CAPITAL CORPORATION, une firme de conseil financier aux Etats particulièrement active dans la zone UEMOA. Dirigée par Christian ABAKA qui a piloté la Société de Gestion des OPCVM (SGO) de Société Générale Côte d'Ivoire ainsi que BOA Capital Securities (la SGI du groupe Bank Of Africa dans l'UEMOA) à partir d'Abidjan. AXE CAPITAL CORPORATION revendique avoir mobilisé à travers ses équipes une enveloppe de 305 millions d'euros (un peu plus de 200 milliards FCFA) au profit des Etats de la zone en 2019.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 04/02/21 11:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False