Côte d'Ivoire : 500 milliards FCFA dépensés pour soutenir le prix du carburant

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 60h7min

500 milliards FCFA, soit 762,3 millions d'euros, ! C'est la bagatelle déboursée par l'État ivoirien pour soutenir les prix du carburant depuis janvier 2022. Cette information a révélé par Alassane Ouattara, président de la république lors de son message à la nation, à la veille des 62 ans d'indépendance de la Côte d'Ivoire.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Le cadeau d'indépendance d'Alassane Ouattara aux fonctionnaires

De façon précise, a-t-il expliqué, ''pour chaque litre de gasoil acheté à 615 FCFA, l'État de Côte d'Ivoire a apporté une subvention de 469 FCFA. Pour le super, la subvention est de 285 FCFA pour chaque litre acheté à la pompe à 735 FCFA".

L'objectif de cette subvention étant de réduire l'impact de la flambée des cours du pétrole brut ainsi que de l'inflation sur le pouvoir d'achat des ménages ivoiriens, éprouvés depuis la crise de la Covid-19, situation qui s'est renforcée avec la guerre en Ukraine.

A noter par ailleurs que les efforts de l'Etat en matière de subvention au carburant permettent à la Côte d'Ivoire de se figurer parmi les pays dans la zone UEMOA où le prix de l'essence (Diesel) était le plus bas en avril dernier, derrière le Burkina Faso, le Bénin et le Togo.

Olivia Yao

Publié le 08/08/22 10:40

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False