Côte d’Ivoire : 40 milliards FCFA pour financer les TPE et le secteur informel

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 21h55min

L'Institut ivoirien de l'entreprise (INIE), structure sous-tutelle du secrétariat d'Etat en charge de l'Investissement privé, vient de bénéficier d'un prêt d'un montant de 40 milliards FCFA de la part de Candy Group International, un bailleur financier basé à Istanbul et en Suisse, par l'entremise du cabinet African Investment Group Fund SA (AIGF-SA), dans le cadre de la mise en œuvre de son projet dénommé " TPE-PSGOUV ".

Ce financement inédit décroché par la structure étatique dont la signature du contrat de prêt a eu lieu le 03 juillet 2019 dernier, " …a pour objet de susciter dans divers secteurs d'activité la création de 35 100 très petites entreprises (TPE) réparties dans 234 communes et régions du pays ", a indiqué Emmanuel Esmel Essis, secrétaire d'Etat en charge de l'Investissement privé.

Ce projet qui est compatible à l'axe 4 du Programme social du gouvernement relatif à l'employabilité des jeunes et l'autonomisation des femmes, durera 39 mois et " générera à terme 52 000 emplois rémunérateurs décents et durables des jeunes et des femmes ", a renchéri M. Essis Emmanuel.

Inspiré du modèle Clonix, les candidats au financement participeront à un processus de sélection rigoureux et transparent ; seuls les plus motivés, persévérants et susceptibles de respecter leurs engagements seront retenus et accompagnés dans leurs initiatives entrepreneuriales.

Conçu par l'INIE dont la mission est de promouvoir l'entrepreneuriat national, le modèle Clonix consiste à dupliquer sur le territoire national un grand nombre d'entreprises viables, telles des clones, à partir de modèles réussis, qu'elles soient de très petites entreprises (TPE), de petites et moyenne entreprises (PME) ou des entreprises de taille intermédiaires (ETI).

Les TPE généralement actives dans le secteur informel, disposent désormais, à travers le projet "TPE-PSGOUV", d'un mécanisme de financement adapté pour accompagner leur développement.

Dr Ange Ponou

Publié le 05/07/19 15:13

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oat7YynC_OU3UyWXj0wJp2mcAs_4tW8YcQdZxOjEbdk False