La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Classement des banques les plus performantes

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 11h27min

L'année 2020 a été une année faste pour le secteur bancaire en Côte d'Ivoire qui a réalisé l'une de ses meilleures performances. Pourtant, ce ne sont pas les écueils qui ont manqué au cours de cette période, dont le plus important est le choc sans précédent infligé par la Covid-19 à l'ensemble de l'économie ivoirienne.

Pour preuve, le résultat net réalisé par l'ensemble du secteur bancaire ivoirien est passé de 227,5 milliards FCFA fin 2019 à 242,5 milliards FCFA fin 2020, selon la Commission de la BCEAO.

Voir aussi - UEMOA/Secteur bancaire : Quels sont les pays qui ont le plus résisté à la Covid-19 ?

L'une des explications de cette performance réside dans la mise en place des mesures courageuses par la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), à savoir, l'abaissement à un niveau historiquement des taux directeurs qui a notamment permis aux établissements de se refinancer à la hauteur de leurs besoins de liquidités.

Réputé être très concurrentiel, le secteur bancaire ivoirien comprenant 29 établissements de crédit, est le plus dense de la zone UEMOA. Sur ce total, il nous est apparu idoine de distinguer 12 d'entre eux en considérant deux indicateurs de performance que sont le Produit net bancaire (PNB) et le résultat net.

Ces 12 établissements de crédit sont par la suite répartis à travers une double classification qui permet d'une part d'identifier le top 10 des banques opérant en Côte d'Ivoire en fonction du PNB et d'autre part, le top 10 des banques ivoiriennes en fonction du résultat net.

Soulignons que l'exercice 2020 est celui qui a été retenu pour ce classement.

Top 10 des banques ivoiriennes en fonction du PNB

Ainsi, au niveau du produit net bancaire, la filiale ivoirienne du groupe français Société générale arrive largement en tête avec un PNB de 164 milliards FCFA fin 2020, en hausse de 9%.

Elle est suivie respectivement par Ecobank Côte d'Ivoire (86,52 milliards FCFA) et la Société ivoirienne de Banque (74,47 milliards FCFA) qui complètent le podium.

On retrouve par la suite dans l'ordre Banque Atlantique Côte d'Ivoire (73,47 milliards FCFA), NSIA Banque (71,36 milliards FCFA), la Banque nationale d'investissement (51,97 milliards FCFA), la Banque internationale pour le commerce et l'industrie en Côte d'Ivoire (45,31 milliards FCFA), Bank of Africa Côte d'Ivoire (40,81 milliards FCFA), Coris Bank international (29,78 milliards FCFA) et Bridge Bank group (28,06 milliards FCFA) qui essaient de bousculer le peloton de tête.

Top 10 des banques ivoiriennes en fonction du résultat net

Au niveau du résultat net, deux autres banques, à savoir, United Bank of Africa (UBA) et BGFI Bank ont fait leur entrée dans ce classement prestigieux au détriment de NSIA Banque et la BICICI.

Force est de constater que Société générale Côte d'Ivoire demeure ici encore un leader incontesté avec un niveau de profit estimé à 48,43 milliards FCFA fin 2020, en repli de 4%.

Ensuite, un jeu de chaises musicales est observé entre la SIB (30,26 milliards FCFA) et Ecobank CI (30,02 milliards FCFA) qui occupent respectivement les 2ème et 3ème places.

La Banque Atlantique CI avec un résultat net de 26,2 milliards FCFA, conserve sa 4ème place, suivie la BNI (17,4 milliards FCFA) et Coris Bank International (15,15 milliards FCFA).

BOA CI (14,22 milliards FCFA), UBA CI (12,11 milliards FCFA), Bridge Bank group (10,82 milliards FCFA) et BGFI Bank (8,15 milliards FCFA) complètent ce top 10 des banques ivoiriennes ayant enregistré les bénéfices les plus élevés en 2020.

Par ailleurs, pour les professionnels, des données plus détaillées (de 2015 à 2020), sur la trentaine de banques que compte le secteur bancaire ivoirien, y compris les informations financières (total dépôt, total crédit, total bilan, PNB, résultat net ainsi que d'autres ratios) sont disponibles sur la plateforme SIKA FINANCE PRO/ PRIVATE EQUITY.

Dr Ange Ponou

Publié le 15/09/21 08:10

3 COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE
Sstid


15/09/21 12:20
C'est bien beau ce classement qui est fait sur la base de ces deux critères. Mais notons qu'au final, les banques travaillent pour servir l'homme. Moi, je serais plus intéressé à connaître la banque qui sert mieux ses clients, où le coût par emprunteur est le plus bas ; la banque au sein de laquelle le personnel est plus satisfait, qui au-delà de ne mettre que son physique au travail, mette aussi son esprit, son cœur et son âme ; et la banque au sein de laquelle les dirigeants sont satisfaits. Si les dirigeants ne visent que leurs finances, je crois que votre classement a beaucoup de sens. Mais reste à savoir le PNB / Fonds propres et le Résultat net / Fonds propres. Finalement, ces dirigeants, en tant qu'êtres humains, ne devraient-ils pas viser autres choses aussi en dehors de leurs finances ?
Mouackey


16/09/21 08:21
Intéressant, mais j'aurais préféré que ces différents classements soient faits en fonction de l'évolution en pourcentage des différents critères de classement. Une banque peut être en tête mais, en réalité n'a pas performé.
HisterCapital


16/09/21 10:10
C'est difficile de se baser une performance sur une seule, si la banque a eu à faire d’énormes provisions l'année dernière qui ont réduit son RN et que l'année suivante les provisions sont en baisse le RN va bondir mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle a performé vu qu'elle retrouve son niveau initial de RN. Donc se baser sur une variation annuelle n'est pas toujours significatif mais une variation sur plusieurs 5 ans par exemple là c'est mieux.
La variation de +5% pour une banque qui avait 100 milliards précédemment est plus importante que la variation de 10% d'une banque qui avait 42 milliards
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.