En dépit de la baisse des cours mondiaux, le Conseil du café-cacao (CCC), organe de régulation de la filière ivoirienne, confirme dans un communiqué officiel rendu public ce 16 février, que le prix d'achat bord champ garanti du cacao pour la campagne principale 2025-2026 en cours, restera fixé à 2800 FCFA (environ 5 dollars) le kilogramme, sur l'ensemble du territoire national ; et ce, jusqu'au 31 mars 2026. Cette décision vise à sécuriser les revenus des producteurs ivoiriens.
Le Conseil rappelle également que la réglementation impose un délai maximum d'un mois pour le paiement intégral des produits livrés. Tout manquement à ces règles, que ce soit par non-respect du prix minimum garanti ou par retard de paiement, expose les contrevenants à des sanctions prévues par la loi.
Voir aussi - Ghana : L'Etat annonce une baisse de 30% du prix d'achat du cacao
Dans son communiqué, le CCC appelle les producteurs à signaler tout manquement à ses services compétents ou aux autorités administratives, afin d'assurer la rigueur et la transparence des transactions. Le respect du prix minimum garanti et des délais de paiement est en effet, essentiel pour protéger les revenus des producteurs et assurer le bon fonctionnement de la filière café-cacao. Le Conseil du Café-Cacao réaffirme ainsi son engagement à ‘'préserver les intérêts des producteurs et à veiller à la transparence et à la régularité des transactions'', condition indispensable pour la compétitivité du cacao ivoirien sur le marché international.
Contrairement à la Côte d'Ivoire, le Ghana, deuxième producteur mondial de fève, a pris la décision le 13 février dernier, d'abaisser d'environ 30% le prix garanti au producteur, en raison de l'effondrement des cours mondiaux et à une crise de liquidité persistante. Ainsi, le kilogramme de cacao est désormais fixé à 41,39 cedis, soit 3,75 dollars ou encore, environ 2 000 FCFA/kg contre 2 500 FCFA, lors du démarrage de la campagne en cours le 7 août 2025.
Publié le 16/02/26 13:18
Narcisse Angan
SN
CEMAC