menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

Côte d’Ivoire : Nouvelle découverte d’hydrocarbures de 1,4 milliard de barils équivalent pétrole

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h47min

La Côte d'Ivoire confirme son ambition énergétique. En effet, après les champs Baleine et Calao intervenus respectivement les 1er septembre 2021 et 7 mars 2024, les autorités ivoiriennes annoncent ce 16 février, une nouvelle découverte commerciale d'hydrocarbures dans le bassin sédimentaire, opérée par le géant pétrolier italien ENI, en partenariat avec PETROCI Holding, Société publique pétrolière, sur le bloc CI-501.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle découverte de ENI

Baptisé ‘'CALA0 South'', le nouveau gisement a été identifié début février 2026 sur le bloc CI-501, à la suite du forage du puits d'exploration Murène South-1X, qui a atteint une profondeur totale de 5 058 mètres. Situé à environ 8 kilomètres au Sud-Ouest du puits Murène-1X sur le bloc CI-205, ce forage a révélé la présence de pétrole léger, de gaz naturel et de condensats, un triptyque particulièrement attractif sur le plan économique.

Voir aussi - Après la découverte de ENI, la Côte d'Ivoire accroît ses investissements dans l'exploration pétrolière

Selon les premières analyses techniques, les ressources identifiées sur les blocs CI-501 et CI-205 sont estimées à environ 1,4 milliard de barils équivalent pétrole. Un volume significatif qui, s'il est confirmé lors des phases d'évaluation, repositionne la Côte d'Ivoire sur l'échiquier énergétique régional.

Voir aussi - ENI acquiert 4 nouveaux blocs pétroliers dans l'offshore ivoirien

Dans un contexte marqué par une demande énergétique croissante en Afrique de l'Ouest, cette découverte renforce la crédibilité du pays en tant que pôle d'investissement pétro-gazier. Elle témoigne également de la montée en maturité du bassin sédimentaire ivoirien, longtemps sous-exploré mais aujourd'hui au cœur des stratégies des majors internationales.

Publié le 16/02/26 11:27

Narcisse Angan

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

N6lJNVTtY6Lku4pgoezf362tISO6XdSFx92-lcvrJCc False