Credit Suisse : Les actionnaires s’opposent au départ de Tidjane Thiam

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 63h56min

La succession de Tidjane Thiam, CEO de Credit Suisse depuis juillet 2015, est évoquée avec insistance dans la presse locale et internationale.

Voir aussi - Credit Suisse bénéficiaire pour la première fois depuis 2015

Tout d'abord, c'est l'agence américaine Bloomberg qui a vendu la mèche, affirmant vendredi 31 janvier dernier que le président du conseil d'administration (PCA) de Credit Suisse, Urs Rohner, préparait une liste de successeurs potentiels à Tidjane Thiam.

Cette décision serait la conséquence directe d'une sombre affaire d'espionnage portant sur son ex-directeur général, Iqbal Khan – recruté depuis par le rival UBS – révélée au mois de septembre 2019 ; dont se serait rendu coupable la direction de l'établissement bancaire spécialisé dans la gestion de fortune.

Si après une enquête interne commanditée par Credit Suisse, Tidjane Thiam a été exonéré de toute responsabilité, cela n'a pas été le cas pour Pierre-Olivier Bouée, directeur opérationnel et homme de confiance de Thiam qui a dû démissionner suite à cette même affaire.

Toutefois, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés (Finma), le gendarme financier suisse, examine de son côté s'il y a eu des manquements au contrôle dans les étages de direction de la banque. Elle pourrait en effet exiger des changements à la tête du groupe selon le résultat de l'enquête.

Un soutien de poids pour Thiam

Dans un courrier en date du 3 février dont le média Market affirme avoir une copie ce mercredi, le gestionnaire d'actifs américain Harris Associates, a exigé, par le canal de son vice-président, David Herro ; que " l'organe de surveillance de Credit Suisse et de son président Urs Rohner expriment publiquement leur confiance en Tidjane Thiam ".

La firme américaine est en effet le plus important actionnaire de l'établissement avec 8,42% des parts, devant le fonds d'investissement souverain du Qatar, Qatar Investment Authority (5,21% des actions), le fonds norvégien (4,98%) et le groupe saoudien Olayan Group (4,93%).

Mieux, David Herro affirme qu'il ne tolérera aucune action du président Urs Rohner tendant à démettre Tidjane Thiam de ses fonctions.

Dans la même veine, Silchester International Investors, une société d'investissement londonienne qui revendique 3,3% des parts de l'établissement helvétique, enjoint le PCA Rohner dont le mandat expire en fin d'année, de renoncer à solliciter un nouveau mandat s'il ne veut pas soutenir publiquement Tidjane Thiam.

Voir aussi - Credit Suisse double son bénéfice au troisième trimestre 2019

Pour rappel, c'est sous la direction de Thiam que l'établissement bancaire a pu renouer avec la croissance, marquée en 2018 par un résultat net positif de 1,85 milliard d'euro. Ceci est le couronnement de la restructuration engagée par l'Ivoirien dès sa prise de fonction en 2015 alors que la banque se trouvait au bord du gouffre.

Dr Ange Ponou

Publié le 05/02/20 18:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False