La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Didier APHING-KOUASSI, DG de Phœnix Capital Management : ‘’Sika Invest Challenge, une belle opportunité de recrutement !’’

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 0h5min

Didier APHING-KOUASSI, DG de Phœnix Capital Management - président du jury du Sika Invest Challenge :

Sika Invest Challenge, une belle opportunité de recrutement !

 

 

Le concours Sika Invest Challenge aura permis de révéler au grand public les jeunes pousses de la finance ivoirienne. Didier APHING-KOUASSI, Directeur général chez Phoenix Capital Management, par ailleurs président du jury de la compétition, partage ses impressions à l'issue de la phase finale.   

Que pensez-vous de l'initiative Sika invest Challenge, le premier concours national de gestion de portefeuille dédié aux étudiants ?

Le Sika Invest Challenge est une très bonne opportunité, laquelle est à refaire voire à perpétuer car nos étudiants aujourd'hui ont des formations trop théoriques. Le concours leur permet un premier contact pratique à la finance. Ce qui est très important. Car lorsque ces diplômés arrivent dans l'environnement professionnel, c'est parfois le jour et la nuit.

Le Sika Invest Challenge nous permet d'identifier déjà en amont certaines ressources humaines fiables, (…) et de les aider à réussir la transition école - vie professionnelle.

C'est donc important pour nous de pouvoir identifier déjà en amont certaines ressources humaines fiables, de se positionner comme des mentors et les aider à réussir la transition école -vie professionnelle. En cela, Sika Invest Challenge est une opportunité qui permet de le faire aisément. Elle est autant bénéfique pour les étudiants que pour nous les patrons de la finance.

Voir aussi - Sika Invest Challenge : L'Institut Universitaire d'Abidjan remporte le Grand Prix Gabriel FAL

En qualité de président du jury, quelles sont vos impressions sur le niveau des équipes finalistes ?

Nous avons été surpris de savoir que certains de nos étudiants en Côte d'Ivoire sont très bien formés notamment en finance. Les finalistes de ce soir en sont des exemples palpables.

Le Sika Invest Challenge nous rassure du fait qu'on peut trouver des ressources humaines de qualité au niveau local (…) plutôt que d'aller en chercher  à l'extérieur.

Le Sika Invest Challenge nous rassure du fait qu'on peut trouver des ressources humaines de qualité au niveau local et même dans les villes de l'intérieur du pays plutôt que d'aller en chercher chaque fois à l'extérieur.

Pour vous, qu'est-ce qui a permis à l'équipe winner-IUA de se démarquer ?

L'équipe winner-IUA a pu se démarquer par la qualité de sa présentation. Elle a su expliquer les critères qui ont fondé ses choix d'investissement en tenant compte de l'environnement économique, des critères techniques d'évaluation,  de l'évolution des cours sur le marché, et surtout, les membres de cette équipe ont su travailler en synergie.

Voir aussi - ''Sika Invest Challenge'', un concours à l'investissement en bourse ouvert aux étudiants en Côte d'Ivoire

Parmi eux, il y a eu un leader notamment celui qui a remporté le prix du meilleur étudiant. Quand ce dernier sentait ses condisciples en difficulté, toute de suite, il venait à leur rescousse. Et c'est un détail que nous admirons dans ce métier.

Que pensez-vous des équipes arrivées 2eme  et 3 eme ?

Les équipes arrivées 2eme  et 3 eme  ont aussi été performantes que l'équipe lauréate. Elles n'ont pas démérité. C'est un concours, il fallait un vainqueur pour une seule place. Nous le jury, nous avons eu beaucoup de mal à les départager. Mais de façon unanime, nous nous sommes accordés pour récompenser ceux qui se sont donnés deux fois plus.

Voir aussi - La cérémonie de lancement du ''Sika Invest Challenge'' en images

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 21/07/21 11:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.