Gabon : L'exploitation du fer de Belinga devrait démarrer au 2ème trimestre 2023

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 64h19min

Les premiers minerais de fer pourraient être extraits du gisement de Belinga, dans la province de l'Ogooué-Ivindo à l'Est du Gabon, un peu plus tôt que prévu. C'est tout au moins ce qu'a laissé entendre le ministre des mines Elvis Ossindji, au cours d'une récente descente sur le site. Alors que l'exploration n'a démarré qu'en octobre dernier, le membre du gouvernement annonce que la phase d'exploitation sera lancée au 2e trimestre de cette année.

" Dans les prochaines semaines, nous allons entrer dans une phase d'études aux fins de connaissance des sols pour pouvoir identifier et cartographier les réserves de ce projet (…) L'exploitation, elle, va commencer au courant du mois de mai-juin (2023, ndlr) " a-t-il confié à la presse.

Le membre du gouvernement a par ailleurs expliqué que les travaux d'exploration de la junior minière Fortescue actuellement en cours, sont facilités par d'anciennes données disponibles ce qui va faciliter l'identification des réserves du gisement actuellement estimés à 1 milliard de tonnes pour une teneur d'environ 65 %.

Présenté comme l'un des plus importants au monde, le gisement de fer de Belinga couvre une superficie de 4500 km2. Le démarrage de l'exploitation dès le 2e trimestre de l'année courante va générer jusqu'à 800 emplois dans le pays, selon le gouvernement.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 18/01/23 18:28

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False