Le paysage logistique et minier gabonais s'apprête à franchir un palier ultra stratégique. Lors d'une récente audience accordée par le ministre d'État Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, Africa Global Logistics (AGL) a manifesté son " souhait de mettre en place un consortium dans le cadre du projet minier de Belinga-Kobe-Kobé, en partenariat avec le groupe Fortescue ". Cette alliance vise à structurer l'exploitation de ce gisement de fer de classe mondiale en cherchant à " mutualiser les expertises techniques et les capacités de financement des différents partenaires impliqués ".
Pour AGL, ce positionnement s'inscrit dans une offensive d'investissement pluridimensionnelle sur la plateforme d'Owendo. Le groupe prévoit une ré-qualification des espaces portuaires et sollicite une " extension supplémentaire de 7 hectares sur des espaces adjacents actuellement non valorisés ". Parallèlement, l'opérateur mise sur la renaissance du foncier ACAE via le " développement d'un projet immobilier dans une zone à vocation résidentielle ". Ce pivot stratégique, dont l'investissement " se chiffre lui aussi en milliards de francs CFA ", devrait générerbenviron 1 000 emplois au cours des cinq années à venir.
L'enjeu de ce consortium dépasse la simple manutention pour toucher à la souveraineté du corridor d'exportation. En s'associant à Fortescue, AGL entend sécuriser la chaîne logistique indispensable à l'évacuation du minerai. Cette ambition fait écho à la puissance d'Owendo Mineral Port (OMP), qui assure déjà " près de 55 % des volumes de manganèse transportés et exportés " grâce à un parc imposant de 1 400 wagons et de 44 locomotives, confirmant ainsi son rôle déterminant dans la chaîne d'exportation des ressources minières du pays.
Face à ces annonces, le Ministre d'État a instruit les équipes techniques du ministère d'examiner la faisabilité et les modalités de mise en œuvre des projets présentés. Pour le gouvernement, l'objectif est désormais d'accompagner les investissements structurants et renforcer la compétitivité des infrastructures nationales. A noter que cette série d'audiences réaffirme l'engagement des autorités à " maintenir un dialogue permanent avec les opérateurs économiques " pour soutenir la croissance et l'attractivité du corridor gabonais.
Idrissa Diakité
Publié le 16/03/26 14:56
La Rédaction
SN
CEMAC