Au Ghana, le commerce international a été bien dynamique au terme des quatre premiers mois de l'année 2022. En effet, selon les données de la BoG, la Banque centrale du Ghana, Accra a réussi a dégager un excédent commercial de 1,3 milliard de dollars, soit 800,7 milliards FCFA, à fin avril 2022.
Comparativement aux 778 millions de dollars enregistré à la même période en 2021, ce solde commercial affiche une hausse de plus de 67%. Une belle évolution qui est à attribuer à une augmentation plus que proportionnelle des exportations de biens par rapport aux importations de biens.
Sur la période, de janvier à avril, les exportations de biens du Ghana ont été portées par les ventes du pétrole (+61% à 1,9 milliard de dollars), dans un contexte où les cours du brut ont flambé atteignant plus de 100 dollars le baril, et ainsi celles de l'or, produit pour lequel le pays revendique la première place de production au niveau africain.
Dans le contexte difficile que traverse le Ghana, hausse de l'inflation et de la dette publique, la bonne dynamique des exportations de marchandises sur la période viendra conforter les recettes du pays qui dans le contexte de la crise de la Covid-19 avaient drastiquement chuté.
Olivia Yao
Publié le 03/06/22 09:35


SN
CM

