COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Ghana dévoile une stratégie énergétique ambitieuse pour devenir un hub pétrolier régional. En effet, le pays annonce la construction prochaine de trois raffineries de pétrole, cinq usines pétrochimiques. Ces projets d'envergure marquent une transformation du paysage énergétique national, positionnant le pays comme un futur hub énergétique régional.
Cette annonce a été faite lors du forum ‘'Investir dans les énergies africaines : Accra Investor Briefing 2025'', où le vice-ministre ghanéen en charge de l'Energie et de la Transition écologique, Richard Gyan-Mensah, cité par des sources locales, a exposé la vision du gouvernement. Parlant au nom du ministre de l'Énergie, John Jinapor, il a décrit un projet structurant, porteur de croissance et de souveraineté énergétique. ‘'L'objectif est clair : garantir une sécurité énergétique durable et accessible tout en stimulant l'industrialisation locale'', a affirmé M. Gyan-Mensah.
Le Ghana ne dispose à présent que de deux raffineries principales, la raffinerie publique de Tema (TOR) et celle de Sentuo, toutes deux limitées à une capacité de 45 000 barils par jour, et confrontées à de lourds problèmes opérationnels et financiers. Le projet gouvernemental prévoit, lui, des raffineries d'une capacité minimale de 300 000 barils par jour chacune. Une montée en puissance, qui devrait non seulement combler les déficits de production, mais également réduire la dépendance aux produits raffinés importés, a expliqué le représentant du gouvernement.
‘'Un terrain de 20 000 acres (8 093 hectares, Ndr) a déjà été réservé à Jomoro, dans la région occidentale, pour la construction de ces installations. Le gouvernement s'engage à fournir des infrastructures de base telles que des routes, de l'eau et de l'électricité dans la région, afin d'accélérer le développement'', a-t-il indiqué.
Une plateforme pétrochimique intégrée
Outre les raffineries, le projet comprend cinq usines pétrochimiques, essentielles pour transformer le brut et le gaz en produits à haute valeur ajoutée, tels que les engrais, le méthanol ou l'alumine. Une nouvelle usine de traitement de gaz, capable de gérer 150 millions de pieds cubes standard par jour, est également en préparation pour répondre à la croissance de la demande industrielle.
‘'Il ne s'agit pas simplement de produire, mais de transformer localement pour créer de l'emploi, de la technologie et de la richesse'', a martelé le vice-ministre. L'ensemble de ces installations sera supervisé par la Petroleum Hub Development Corporation (PHDC), complexe pétrolier et pétrochimique intégré, qui veillera à la coordination réglementaire et à l'accélération des permis pour les investisseurs.
Au-delà des infrastructures, c'est une véritable vision de développement que porte ces projets. Le gouvernement insiste sur les bénéfices pour les communautés locales, avec des indemnisations prévues pour les propriétaires fonciers et une politique de contenu local renforcée.
Narcisse Angan
Publié le 22/04/25 17:29
287,71 0,64%
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
29/04/2025 Le gazoduc Nigeria-Maroc suscite l’intérêt des États-Unis
29/04/2025 UMOA : La Guinée-Bissau emprunte 12,5 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
29/04/2025 Burkina Faso : L’État envisage de nationaliser des mines industrielles
29/04/2025 China Precision et le russe BNK en lice pour renforcer les capacités de l’armée équato-guinéenne
29/04/2025 Invest in Denguélé : le CEPICI capte 560 milliards FCFA d’intentions d’investissement
29/04/2025 Sénégal : L'inflation s’établit à -0,2% en mars, inversant une tendance haussière de 3 mois
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.